L'ODJ Média




260 Millions / 6 mois = Plus de 30 Millions, dommage pour vous !




Sincèrement, j’ai beaucoup hésité avant de rédiger cet article !

 

C’est la campagne électorale, tous les coups sont à l’ordre du jour, on reçoit déjà une pluie de fake news, de deepfakes et des “Pessi” (raids numériques)

 

J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet lors d’un précédent article : Élections 2021, Digitalement incorrectes !

 

Aujourd’hui, je m’interroge sur l’immunité collective contre les Fake-21 et ses variantes

 

Elle sera difficile à atteindre, car la demande d’un voyeurisme primaire semble envahir le temps disponible des citoyens internautes.

 

Faut-il juste ignorer ces vidéos, souvent malhonnêtes à volonté, destinées à faire le Buzz monétisable ? YouTube nous confirme que 99,36 % de vidéos font moins de 100 000 vues dont 91 % qui font moins de 1000 vues.

 

Peut-être, leurs opposer un silence intelligent afin de respecter le fameux point Godwin, qui veut que “plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une invasion d’imbéciles s’approche de 1”

 

Je pense que la meilleure façon d’atteindre cette immunité collective serait la démonstration permanente et systématique de toute mauvaise foi avérée.

 

Leur caractère anonyme reste leur talon d'Achille et sur lequel il faut toujours insister en rappelant qui dit liberté dit toujours limite, droits, et devoirs, et avoir la liberté d’exprimer ses opinions n’équivaut pas à un droit à les matraquer de force.

 

Internet, réseaux sociaux ou pas réseaux sociaux, je m’interroge encore sur comment en est-on arrivé à l’idée que "toutes les paroles se valent" ?
 

D’autant qu’en affirmant que tout le monde a le droit à la parole, sur n’importe quel sujet, et quelle que soit son opinion, on va vers des dérives dangereuses

 

On le voit tous les jours avec les Antivax : ``Les Illuminati contrôlent le monde ET votre cerveau !” Welcome aux complotistes de tout bord.

 

Je vais probablement être qualifié de nazi de la communication et en faveur de l’extermination de la liberté d’expression.

 

Un post, un Tweet ou une vidéo sont à la portée de tout le monde mais vraiment tout le monde car la technique est désormais bureautique .

 

Je suis de plus en plus convaincu que sur ce beau bateau de liberté "Il y a des talents et des sans-talent".

 

La suite s’adresse aux auteurs d’une certaine vidéo, anonyme et malhonnête, ils se reconnaîtront peut-être.

 

Oui, l'Observatoire des Opinions Publiques Numériques a bien publié son “BAROMÈTRE DE L'EMPREINTE NUMÉRIQUE DES PARTIS POLITIQUES AU MAROC” de janvier à juin 2021. (A consulter à partir de ce lien)

 

Oui, il est bien écrit :

 

Le RNI et le Parti de l’Istiqlal, en faisant leur « révolution numérique » et en investissant dans le digital, gagnent en part de présence sur Internet, pour représenter à eux deux, la part de présence la plus importante :

 

Le RNI aura touché environ 300 millions de marocains et l’Istiqlal plus de 260 millions (+12 %) entre le début de l’année et la fin juin avec une forte progression de leur part de présence respective.

 

Le PAM avec une moyenne de part de présence de 13 %, voit sa présence sur internet baissé de 6 % comme pour le PJD qui chute de 13 %

 

Alors calculons un peu pour l’Istiqlal qui serait accusé de faux et usage de faux :

 

260 Millions divisé par 6 mois = Plus de 43 Millions par mois (beaucoup plus que les 30 Millions annoncés et contestés) selon l'Observatoire des Opinions Publiques Numériques (Organisations parallèles et groupe de presse du parti compris)

 

Les chiffres sont là (Organisme tiers confiance) , les références sont là, malheureusement les imbéciles de la calculatrice aussi.

 

Sans rancunes ex-camarades (suivez mon regard).

Adnane Benchakroun

 



Mardi 3 Août 2021


Dans la même rubrique :
< >

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html