L’Efficience au Cœur de l’Innovation :
L'efficacité des véhicules électriques est essentielle à leur succès, qu'il s'agisse de citadines, berlines, SUV ou pick-ups. Ces derniers représentent un nouveau défi en matière d'efficacité, surtout face à des modèles imposants comme le Ford F-150 Lightning, le Hummer Electric et le Tesla Cybertruck. Avec des poids dépassant souvent trois tonnes, ces mastodontes affichent des consommations énergétiques élevées.
Pour compenser ce poids, les constructeurs doivent intégrer des batteries de grande capacité. Par exemple, le RAM 1500 EV concept est équipé d’une batterie de 229 kWh, tandis que le Hummer EV en possède une de 212 kWh, pesant à elle seule plus d'une tonne.
Stellantis ne s’arrête pas là. Le groupe a déposé un brevet pour un appendice aérodynamique, récemment publié par le bureau américain des brevets. Ce dispositif horizontal déployable se fixe à l’arrière de la benne, agissant à la fois comme un diffuseur aérodynamique et une marche pour accéder à l’arrière du véhicule.
Les schémas montrent que cet appendice est conçu pour être intégré au RAM 1500 EV. Sa partie inférieure joue le rôle de diffuseur grâce à sa forme, tandis que la partie supérieure est suffisamment robuste pour supporter le poids d'une personne.
Pour compenser ce poids, les constructeurs doivent intégrer des batteries de grande capacité. Par exemple, le RAM 1500 EV concept est équipé d’une batterie de 229 kWh, tandis que le Hummer EV en possède une de 212 kWh, pesant à elle seule plus d'une tonne.
Stellantis ne s’arrête pas là. Le groupe a déposé un brevet pour un appendice aérodynamique, récemment publié par le bureau américain des brevets. Ce dispositif horizontal déployable se fixe à l’arrière de la benne, agissant à la fois comme un diffuseur aérodynamique et une marche pour accéder à l’arrière du véhicule.
Les schémas montrent que cet appendice est conçu pour être intégré au RAM 1500 EV. Sa partie inférieure joue le rôle de diffuseur grâce à sa forme, tandis que la partie supérieure est suffisamment robuste pour supporter le poids d'une personne.
Reste à déterminer quel impact cet ajout aura sur l'autonomie du véhicule. Bien que le RAM 1500 soit encore un concept, il est probable que Stellantis cherchera à intégrer cette innovation si le pick-up électrique entre en production.