Vers une logistique zéro émission avec des camions électriques
Le camion utilisé pour cette expérimentation est un modèle de la marque Volvo, spécialement conçu pour transporter des voitures. La recharge de ce poids lourd se fait entre les tournées, si nécessaire, ou à la fin de chaque journée. L’objectif est de tester l’efficacité de ce mode de transport électrique sur des trajets quotidiens d’environ 270 kilomètres. Vincent Salimon, Président du directoire de BMW Group France, souligne l'importance de cette démarche dans le cadre de leur stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), affirmant que réduire l'impact carbone est crucial pour l'avenir de la distribution automobile.
CEVA Logistics, partenaire de BMW depuis 2018, partage cette vision. Emmanuel Cheremetinski, directeur logistique véhicules de CEVA, met en avant la collaboration fructueuse entre les deux entités, qui a permis d'explorer des solutions logistiques plus durables. Ensemble, ils visent à réduire de 40 % les émissions polluantes de leur logistique d'ici 2030, avec l'ambition que les véhicules électriques représentent environ 50 % du marché mondial à cette échéance. Cette initiative s'inscrit dans une tendance plus large de décarbonation des transports, essentielle pour répondre aux défis environnementaux actuels.
CEVA Logistics, partenaire de BMW depuis 2018, partage cette vision. Emmanuel Cheremetinski, directeur logistique véhicules de CEVA, met en avant la collaboration fructueuse entre les deux entités, qui a permis d'explorer des solutions logistiques plus durables. Ensemble, ils visent à réduire de 40 % les émissions polluantes de leur logistique d'ici 2030, avec l'ambition que les véhicules électriques représentent environ 50 % du marché mondial à cette échéance. Cette initiative s'inscrit dans une tendance plus large de décarbonation des transports, essentielle pour répondre aux défis environnementaux actuels.