Kuppenheim : Le berceau européen du recyclage des batteries électriques
L'usine, située à proximité de la frontière française, a été inaugurée en présence de personnalités influentes, dont Ola Källenius, le président de Mercedes-Benz Group AG, et Olaf Scholz, le chancelier allemand. Ce site, qui produit également des pièces de carrosserie, est désormais le premier en Europe à adopter un processus de recyclage intégré, combinant des techniques mécaniques et hydrométallurgiques. Ce procédé, qui dure deux jours, permettrait de récupérer jusqu'à 96 % des matériaux contenus dans les batteries, un chiffre impressionnant comparé aux méthodes traditionnelles qui n'atteignent pas les 80 %.
Malgré ces avancées, le volume de batteries à recycler reste limité. L'usine peut traiter 2 500 tonnes de batteries par an, ce qui représente environ 50 000 modules de batterie. Cependant, avec près de 4 000 voitures électriques vendues par Mercedes en France cette année, la demande dépasse largement la capacité de recyclage actuelle. Les batteries doivent d'abord passer par plusieurs vies avant d'atteindre l'usine, ce qui limite leur disponibilité. Pourtant, Mercedes prévoit de doubler cette capacité dans les 18 mois à venir et envisage d'étendre son service à d'autres types de batteries.
Malgré ces avancées, le volume de batteries à recycler reste limité. L'usine peut traiter 2 500 tonnes de batteries par an, ce qui représente environ 50 000 modules de batterie. Cependant, avec près de 4 000 voitures électriques vendues par Mercedes en France cette année, la demande dépasse largement la capacité de recyclage actuelle. Les batteries doivent d'abord passer par plusieurs vies avant d'atteindre l'usine, ce qui limite leur disponibilité. Pourtant, Mercedes prévoit de doubler cette capacité dans les 18 mois à venir et envisage d'étendre son service à d'autres types de batteries.