L'ODJ Média




Quand le cerveau reste bloqué en mode survie




Stress post-traumatique : ce que la science nous apprend sur les mécanismes cérébraux à l’origine des traumatismes persistants

En cas de choc violent, le cerveau peut littéralement « disjoncter » : l’amygdale, centre de la peur, prend le dessus et empêche le retour à un état normal. Résultat : flashbacks, anxiété, dissociation…

Ce sont les symptômes du trouble de stress post-traumatique. Si les médicaments peuvent aider à gérer les réactions physiques, seule la psychothérapie permet de rétablir l’équilibre émotionnel en reconnectant les régions cérébrales perturbées.

stress post-traumatique, TSPT, cerveau, amygdale, traumatisme, dissociation, EMDR, TCC, psychologie, neurobiologie


Vendredi 25 Avril 2025



Rédigé par le Vendredi 25 Avril 2025


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Avril 2025 - 11:52 Privé de sucre, le cerveau entre en crise

Conso & Environnement | Brèves Santé & Bien être & environement | Recettes de cuisine


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.









Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html