L'ODJ Média







PLF 2025 : Amendement proposé pour les notaires, adouls, experts comptables, et comptables agréé




A lire ou à écouter en podcast :


Par : Abdelghani El Arrasse

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 propose de renforcer l'obligation pour les notaires, adouls, experts comptables, et comptables agréés de procéder à l'enregistrement des actes par voie électronique. Pour assurer la fiabilité et la sécurité des informations transmises, une amende de 10 000 dirhams est prévue en cas de manquement, incluant l'omission d'informations obligatoires, la transmission d'informations erronées, ou la non-transmission électronique des documents.

Avant 2018, l'administration fiscale assumait cette responsabilité, mais celle-ci a été progressivement déléguée : d'abord aux notaires en 2018, puis élargie en 2019 aux adouls , experts comptables et comptables agréés, sans compensation financière, ni formation adaptée ou support technique adéquat.

 Propositions d'amélioration 

Bien que cette délégation ait permis des économies significatives pour l'administration, elle impose également des contraintes additionnelles aux professionnels concernés, qui réalisent cette tâche sans bénéficier d'une contrepartie directe.

Afin d'encourager une mise en œuvre plus équitable et efficace de cette obligation, nous proposons les mesures suivantes :

1. Instaurer une compensation financière : même symbolique, cette compensation reconnaîtrait la charge de travail additionnelle et le rôle crucial des professionnels dans l'application de la réforme.

2. Mettre en place un programme de formation obligatoire : entièrement financé par l'administration, ce programme permettrait aux professionnels d'acquérir les compétences techniques nécessaires et d'assurer une transmission électronique des actes sans erreurs, renforçant ainsi la fiabilité du processus.



Jeudi 7 Novembre 2024

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html