Par Najib Mikou
Voici un petit extrait de ce que j’avais écrit le 11 juin 2020 en plein Covid 19, sur les changements qui auraient lieu :
“(…) La mondialisation va graduellement cesser d’être un marché de dupes, dont profitent quelques nations au dépend de tout le reste. L’on assistera plutôt à une ”remondialisation” qu’à une ”démondialisation”. Les Etats-Unis d’Amérique iront jusqu’au bout dans leur guerre commerciale avec la Chine. La préférence nationale refera surface et gagnera du terrain au fur et à mesure, au grand profit des économies nationales. La propriété intellectuelle sera plus jalousement protégée. Les accords multilatéraux et bilatéraux seront davantage revus et corrigés, et par conséquent, des barrières tarifaires vont être de nouveau érigées à des niveaux élevés et différenciés, face aux importations, aussi bien pour protéger et développer les productions nationales existantes, envisager des perspectives de réactivation de celles qui ont disparu, que pour engranger des recettes fiscales nécessaires aux équilibres budgétaires. Les barrières extra-tarifaires, seront elles aussi, davantage sophistiquées. (…)“
Tout ceci que j’avais écrit voilà près de cinq ans déjà, devait attendre l’arrivée de Monsieur Trump à la présidence des États-Unis pour qu’il soit accompli. Monsieur Biden n’avait ni la vocation ni l’implication ni la capacité ni encore moins le courage pour “y aller”.
Sauf erreur d’appréciation de ma part, ce que nous vivons aujourd’hui est le prélude du véritable Nouvel Ordre Mondial tant attendu, tant annoncé, tant avorté, tant retardé.
Monsieur Trump n’est ni un suicidaire ni un président américain reformaté par la Chine ou manipulé par Monsieur Poutine. C’est un président élu démocratiquement et haut la main, qui est en train d’appliquer à la lettre, ses engagements électoraux promis aux américains.
Il a pris conscience en 2017 déjà, que des apparences statistiques positives, dissimulaient des signes peu trompeurs, du déclin de son pays face à une Chine qui s’agite…calmement pour lui arracher le flambeau.
Avis donc aux amateurs : le dispositif multidimensionnel, et non pas seulement tarifaire, qu’il met en œuvre aujourd’hui, n’est nullement une fuite en avant technique qui finira par s’estomper. Monsieur Trump a mûrement réfléchi son “coup” et se battra jusqu’au bout pour son “First America”.
Paradoxalement, ledit Nouvel Ordre Mondial forcé aujourd’hui par Monsieur Trump, accouchera par césarienne, d’un Monde multipolaire où la superpuissance ne sera plus exclusive aux américains et où organes de gouvernance et zones d’influences, seront à réinventer.
Reste à espérer que cette “césarienne” soit expéditive et sans hémorragies chaotiques ingérables.