Un premier bilan
Des constats
Toujours est-il que de l'analyse des données relatives aux tests au niveau du secteur public et privé ressort un certain nombre de constats.
Tels qu'énumérés par ce Conseil, ces constats mettent l'accent sur un certain nombre d'indicateurs :
Primo : En raison de l’absence d’une industrie nationale à grande échelle des réactifs et des équipements nécessaires au diagnostic, le système national de santé est fort dépendant des chaînes de production et d’approvisionnements mondiaux.
Livré à lui même , il était incapable de faire face à une telle pandémie avec des capacités locales modestes.
Secondo : Le cadre législatif entrave la mise sur le marché des réactifs des tests de diagnostic du COVID-19, de manière accélérée.
Tertio : Un marché d’importation de produits de tests COVID-19 fortement concentré.
Quarto : La prestation des tests COVID-19 dans le secteur privé, reste un marché concentré au niveau de quatre régions, à raison de 82% de l’ensemble des laboratoires privés autorisés.
Quinto : Des marges bénéficiaires, importantes malgré la fixation par l’Etat des prix des tests COVID
A ce niveau, le Conseil soutient que ces marges varient d'un laboratoire à l'autre est sont essentiellement en fonction de la taille de chaque entité, du nombre de tests réalisés et du choix d’investissement adopté. Et précise , à cet effet, que les calculs réalisés par les services d’instruction du conseil, ont permis de constater que les résultats nets annuels des laboratoires privés peuvent varier de plus de 952 milles dirhams, si le laboratoire ne réalise que la prestation de PCR conventionnelle, à plus de 1,7 million en cas de réalisation simultanée de tous les types de tests.
Des recommandations
Et c'est sans nul doute à la lumière de l'ensemble de ces constats que l'étude en question retient un ensemble de recommandations dans l'essentiel verse dans le sens d'une atténuation de la dépendance du marché national des chaînes d’approvisionnement mondiales en matière de réactifs de diagnostic du COVID;
Un soutien de l’amont du marché des tests de dépistage ;
Une amélioration des conditions d’accès au réseau de diagnostic du COVID-19 pour encourager les laboratoires sur l’ensemble du territoire national ;
Un développement de nouveaux leviers pour améliorer la situation de la concurrence dans le marché des tests de dépistage qui passe, entre autres, par une modulation la prise en charge des frais des tests COVID selon des critères à fixer au préalable, une révision du régime fiscal appliqué au marché des réactifs et dispositifs médicaux nécessaires au diagnostic en cas de crise et une publication des prix des tests pratiqués par les entités autorisées pour le diagnostic du COVID-19.