Vous vous posez des questions comme par exemple :
- C’est quoi une forêt ? Comment ça marche ? A quoi ça sert de la "gérer" ?
- D’où vient le bois ? Comment on fait du bois ? Qu’est-ce qu’on fait en bois ?
- Et la biodiversité, le carbone, le changement climatique, la santé … quel est la place de la forêt dans tout ça ?
Ce cours a été conçu pour répondre à ces questions et vous apporter la connaissance nécessaire pour réfléchir par vous-même et avec les professionnels de la forêt à ce qu’on fait et ce qu’on pourrait faire (ou ne pas faire ;-) ) avec nos forêts.
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Définir la forêt, sa localisation, son histoire et ses transformations ; à l’échelle du monde et d’une forêt particulière « ma forêt »
- Comprendre les facteurs du milieu qui font qu’une forêt peut se développer, et comment ils contraignent le type de forêt
- Pratiquer quelques indicateurs de description d’une forêt : surface terrière, densité …
- Identifier, globalement et dans ma forêt, les services que rend ma forêt : production de bois, biodiversité, carbone, eau potable, bien être … A qui profitent-ils ? qui les garantit ?
- Comprendre les bases de la gestion durable et ce qu’on entend par « aménagement » d’une forêt
- Connaître les principaux systèmes sylvicoles et les bases de la décision
- Identifier comment le bois sort de la forêt et arrive dans notre habitat, pour une diversité d’usages
- Evaluer la valeur carbone d’une forêt où on récolte du bois, avec les 3 leviers, séquestration, stockage, substitution
- Connaître les enjeux d’innovation pour la gestion des forêts : collecter et rendre disponible une information précise en temps réel, récolter durablement, adapter les écosystèmes au changement climatique, adapter les organisations aux attentes nouvelles
- Rencontrer une diversité d’acteurs et de points de vue sur les forêts, à différentes échelles de temps et d’espace.
- Au-delà des ressources en ligne et des quiz, relever un « challenge» chaque semaine pour appliquer sur le terrain les sujets de la semaine (devoir facultatif, non noté).
Format
Le cours se répartit en 5 semaines. Chaque semaine aborde 6 à 7 points de connaissance autour du thème de la semaine. Chaque point de connaissance est composé :
- d’une vidéo de 10 minutes environ,
- d’un support écrit reprenant le propos et les illustrations de la vidéo,
- d’activités d’entrainement qui vous permettront d’auto-tester votre compréhension à votre rythme et sans pression
- des ressources complémentaires (articles, sites web ou vidéos faites par les partenaires) pour ceux qui ont le temps et l’envie d’en savoir plus.
En début de chaque semaine, nous vous proposons un "Challenge" pour vous amener à réfléchir en forêt et/ou avec votre entourage aux connaissances que vous venez d’acquérir. Chaque fin de semaine vient également le moment pour vous de nous montrer que vous avez compris : l’examen hebdomadaire !
Au bout de ces 5 semaines, nous espérons avoir transformé votre vision quant aux interactions entre l’homme et la forêt. Le but n’est pas d’avoir clos votre réflexion ni de vous avoir apporté des certitudes, mais à la manière des chercheurs, de vous avoir apporté des connaissances qui vous permettront de fouiller vos interrogations, de débattre de façon argumentée avec d’autres intéressés de nos forêts, et pourquoi pas de faire émerger des idées nouvelles ?
Prérequis
Avant de commencer le MOOC, il faut vous remémorer vos cours de SVT aux collège et lycée : le principe de la photosynthèse, les produits en croix, le théorème de Thalès …
Vous pouvez aussi revoir quelques vidéos de Fred et Jamie, avant de suivre le cours, et même après sur les sujets parallèles que nous n’aurions pas abordés !
Evaluation et Certification
Chaque fin de semaine vient le moment pour vous de nous montrer que vous avez compris : l’examen hebdomadaire ! 50% de réussite à cet examen, et c’est la validation de suivi MOOC : à vous la ligne supplémentaire au CV !
Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.
Le cours se répartit en 5 semaines. Chaque semaine aborde 6 à 7 points de connaissance autour du thème de la semaine. Chaque point de connaissance est composé :
- d’une vidéo de 10 minutes environ,
- d’un support écrit reprenant le propos et les illustrations de la vidéo,
- d’activités d’entrainement qui vous permettront d’auto-tester votre compréhension à votre rythme et sans pression
- des ressources complémentaires (articles, sites web ou vidéos faites par les partenaires) pour ceux qui ont le temps et l’envie d’en savoir plus.
En début de chaque semaine, nous vous proposons un "Challenge" pour vous amener à réfléchir en forêt et/ou avec votre entourage aux connaissances que vous venez d’acquérir. Chaque fin de semaine vient également le moment pour vous de nous montrer que vous avez compris : l’examen hebdomadaire !
Au bout de ces 5 semaines, nous espérons avoir transformé votre vision quant aux interactions entre l’homme et la forêt. Le but n’est pas d’avoir clos votre réflexion ni de vous avoir apporté des certitudes, mais à la manière des chercheurs, de vous avoir apporté des connaissances qui vous permettront de fouiller vos interrogations, de débattre de façon argumentée avec d’autres intéressés de nos forêts, et pourquoi pas de faire émerger des idées nouvelles ?
Prérequis
Avant de commencer le MOOC, il faut vous remémorer vos cours de SVT aux collège et lycée : le principe de la photosynthèse, les produits en croix, le théorème de Thalès …
Vous pouvez aussi revoir quelques vidéos de Fred et Jamie, avant de suivre le cours, et même après sur les sujets parallèles que nous n’aurions pas abordés !
Evaluation et Certification
Chaque fin de semaine vient le moment pour vous de nous montrer que vous avez compris : l’examen hebdomadaire ! 50% de réussite à cet examen, et c’est la validation de suivi MOOC : à vous la ligne supplémentaire au CV !
Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.