Le financement participatif dans le secteur de l’habitat, notamment via la « Mourabaha immobilière », a connu une progression soutenue, atteignant 23,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024. Ce chiffre marque une hausse par rapport aux 20,9 MMDH enregistrés un an auparavant, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM).
D’après le dernier tableau de bord « Crédits – Dépôts bancaires » publié par BAM, cette augmentation représente une croissance de 13,7% en comparaison avec septembre 2023. Les crédits alloués aux ménages, incluant les prêts à l’habitat et à la consommation, ont également augmenté de 1,1% sur un an. Cette hausse est en grande partie attribuée à une progression de 1,5% des prêts à l’habitat et de 1,1% des prêts à la consommation.
En parallèle, BAM souligne que les critères d’octroi de crédits n’ont pas changé pour les prêts à l’habitat et les crédits à la consommation. Concernant les taux appliqués aux nouveaux crédits, ceux-ci ont atteint 5,33% au troisième trimestre de 2024, avec des taux moyens de 5,14% pour les grandes entreprises (GE) et de 5,74% pour les très petites et moyennes entreprises (TPME).