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Le discours de haine gagne du terrain dans les universités marocaines


le Vendredi 29 Octobre 2021

Une étude sur le discours de haine au Maroc a révélé que le problème de la haine est fortement présent dans les universités marocaines, notamment l'Université Ibn Zohr à Agadir, et Cadi Ayyad à Marrakech, en plus de la propagation de ce phénomène dans les universités du nord du Royaume.



Parmi les espaces universitaires connaissant un niveau élevé de discours de haine, selon les participants à l'étude, qui a été réalisée par le Forum méditerranéen de la jeunesse avec un financement du Conseil de l'Europe, l'Université Ibn Zohr a été référée pour des raisons telles que le racisme fondé sur la différence d’ethnicité.  Le grand nombre d'étudiants venant du Sahara et des régions amazighs. Le même rapport indiquait que l'Université Cadi Ayyad de Marrakech se classe au deuxième rang des institutions universitaires au Maroc qui connaissent la présence de discours de haine, comme cela a été évoqué, notamment en ce qui concerne les affrontements qui existent entre les étudiants de Qalaat Sraghna et les étudiants sahraouis.

 Le croisement ethnique à l'Université de Marrakech et le rapprochement entre les cultures et la connaissance de celles-ci sont à la base des discours de haine, d'autant plus que les étudiants sahraouis méprisent les caractéristiques sociales des Saraghna qui sont dans les provinces sahariennes du sud, ce qui conduit à une conclusion préliminaire que l'université est devenue l'un des incubateurs de haine !

 Quant à l'Université de Fès, l'accumulation historique de luttes est considérée, selon les participants, comme la principale source de propagation des discours de haine parmi les étudiants, avec lesquels l'espace universitaire devient un espace d'affrontement avec un adversaire supposé (les autorités, le gouvernement, les groupes idéologiquement différents).

Les participants à l'étude ont conclu que le discours de haine dans les universités marocaines est intimement lié à l'appartenance territoriale, aux branches de spécialisations, au dialecte utilisé, et son impact sur l’acceptation de l'autre, tout en enregistrant l'absence de capacité à gérer la différence et encore moins les différends avec des méthodes pacifiques.

 L'étude a considéré que l'absence de capacité d’accepter l’existence d’un discours, ou d’une ethnicité différente génère un discours convulsif entre l'étudiant et le professeur, car le rapport a fourni un exemple de ce qui se passe dans les universités du nord du Maroc de représentations sur des professeurs venant d'autres villes qui, selon l'étude, sont qualifiés de « eddakhil »,  de « aroubi » ou encore de « gharbaoui ». Cela rend difficile le rôle de l'université comme espace de coexistence, d'autant plus que l'étude a enregistré le peu d’ouverture des universités marocaines entre elles, et le manque d'échange d'expériences et d'étudiants, ce qui constitue un obstacle à la diffusion d'une culture de tolérance et d'acceptation de l'autre.

En revanche, l'étude a alerté que la montée des discours de haine à l'université est également due au fait que les arrivants sont des jeunes entre 18 et 24 ans et leur découverte d'un nouvel environnement , qui est la faculté, et précisément la cité universitaire, est considéré, selon certains avis, comme une fabrique de discours de haine à travers la propagation de la tendance vers le tribalisme, et les représentations négatives de l'autre à travers des expressions linguistiques héritées du conflit entre tribus.

 Les espaces universitaires sont devenus des terrains fertiles pour le discours de haine, que ce soit verticalement de la part de l’administration, des professeurs et des étudiants, ou horizontalement, c'est-à-dire parmi les étudiants eux-mêmes, car les résultats de l'étude quantitative ont montré que 27,4% des étudiants se considèrent victimes du discours de haine, contre 72,6% qui ne se considèrent pas dans ce cas, alors que 37,6% des étudiants marocains ont déclaré qu'il y a une présence « relative » du discours de haine dans les institutions universitaires au Maroc.

Par ailleurs, 31% des étudiants, pensent que le discours de haine est présent dans les établissements universitaires, tandis que 15,3% pensent qu'il est moins présent, et 7,8% d'entre eux le considèrent plus présent, tandis que 82% des étudiants pensent que le discours de haine à l'université les espaces sont absents.

Parmi les expressions répandues dans les institutions universitaires qui expriment ce discours selon la même étude, on trouve (azzi, arobi, addakhil, taârabt, arobi mkallekh, kahlouch, chleuh, sahraoui, hartani, garbouz...), où le rapport a considéré que ces expressions relèvent du champ sémantique ethnique prédominant au sein de l'université marocaine, où les factions étudiantes sont présentes en abondance et associées à la haine fondée sur l'ethnicité ou l'idéologie politique.

L'étude considère que le discours de haine est une sorte d'évacuation des frustrations sociétales, et que l'espace universitaire est un espace de liberté qui conduit à des confrontations verticales et horizontales qui s'étendent également à l'extérieur des murs de l'université, et dans les « jeunes » universités telles que l'Université de Nador, où la personne appartenant à d'autres régions est considéré comme « ighribin » (étranger au groupe et à ses coutumes), l'université étant un espace d'extension des représentations prévalant au sein de la communauté rurale.

Ces discours, confirme  l’approfondissent de l'existence de représentations horizontales liées à la relation du discours de haine et du développement des régions, comme la dualité Maroc utile/Maroc inutile, car dans la plupart des cas le discours est lié au mode de vie et à la transition de la tribu à la vie urbaine et se heurte aux mécanismes et charges psychologiques (blagues et stigmates sociaux) acquis de l'éducation sociétale, avec lesquels le discours peut se transformer en violence physique envers l'autre.

Cette réalité de l'université a été transférée à l'espace virtuel, ce qui a conduit à la création d'un discours de haine « numérique », ce qui a entraîné une culture de haine qui repose sur le réseautage, les groupes, le regroupement et la polarisation. Cela engendre de l'hostilité voire de la violence symbolique.

D'autre part, l'étude a confirmé que les étudiants immigrés dans les universités marocaines n'étaient pas largement victimes de ce discours, que ce soit de la part des professeurs ou des étudiants, car les statistiques indiquent que le pourcentage de ceux qui ont été victimes de discours de haine de la part des professeurs ne dépasse pas 26,9 % contre 73,1 % déclarent n'avoir été victimes d'aucune forme de haine.

Quant aux étudiants marocains, l'étude a révélé que 51% d'entre eux n'ont pas été victimes de discours de haine de la part de leurs camarades, contre 49% d'entre eux qui ont été précédemment victimes de ce discours, notant qu’il est lié dans ce contexte au débat intellectuel. Cela se produit entre les étudiants avec un pourcentage de 46,4%, et il est également associé à l'expression d'opinions avec 40,6% et à la vengeance avec 16,7%.

L'étude a conclu que les étudiants immigrants sont moins susceptibles de subir le discours de haine dans les espaces universitaires par rapport aux étudiants marocains, ajoutant que le faible pourcentage de discours de haine dans les institutions universitaires, contre les étudiants immigrés, est attribué par les chercheurs à la différence de couleur, de culture et de caractère de l'immigré.

 Il est à noter que l'étude a été réalisée par Abdellatif Kedai, Said Bennis, Mohamed Tarek et Idris El-Ghazwani, et a inclus différentes régions du Maroc, et a eu lieu au cours du second semestre 2020, sur la base d'une recherche de terrain, qui comprenait 395 jeunes, étudiants, immigrants et professionnels des médias.





Vendredi 29 Octobre 2021

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