Dans le même contexte, Gerardo Landaluce Calleja, chef de l'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras, a déclaré : « Nous voulons nous engager dans la libre concurrence, mais nous ne pouvons pas faire face à des initiatives très fortes de plusieurs pays voisins », appelant l'État espagnol à « des outils flexibles pour procéder au recrutement et à la promotion des ressources humaines », au lieu de « Mesures qui ne laissent pas de marge de manœuvre et limitent considérablement le développement du port », a-t- il ajouté.
De son côté, Azzddine Abou El-Arab, économiste, a souligné l'importance de la stratégie concurrentielle internationale en matière de logistique et de liaison maritime du port Tanger Med, qu'il a qualifié d’immense, saluant sa capacité à développer et étendre rapidement les parts de marché à l’international. "Pour preuve, les chiffres publiés en 2021. Ils ont montré une amélioration de la manutention des conteneurs de ce port de 35%."
L'économiste a ajouté, que «le développement et la croissance rapides du Maroc perturbent les voisins ainsi que de nombreuses parties et les poussent à demander l'aide de l'Europe et à promulguer des lois au niveau européen afin d’amoindrir la capacité du Royaume attirer plus de clients internationaux et améliorer encore le niveau des parts de marché en ce qui concerne la manutention des conteneurs », a-t-il déclaré.
Abou Al-Arab a souligné l'importance de la manutention des conteneurs dans lesquels le Maroc a réussi, notamment le port Tanger-Med, ajoutant : et l'Union européenne de limiter le développement du port Tanger-Med, ce qui est contraire aux lois sur la concurrence.
L’expert a également confirmé que les autorités espagnoles tentent de fixer certaines conditions techniques liées à la limitation des rejets polluants, afin de les exploiter contre le port Tanger Med, notamment en leur demandant de limiter la manutention des conteneurs européens vers les ports européens.
L'économiste a conclu : « Il s'agit d'une question de concurrence déloyale et d'un ciblage direct du port Tanger-Med. Le Royaume doit faire attention à ces manœuvres qui cherchent à nuire à ses intérêts et à sa capacité à se développer et à attirer plus de clients internationaux ».
De son côté, Azzddine Abou El-Arab, économiste, a souligné l'importance de la stratégie concurrentielle internationale en matière de logistique et de liaison maritime du port Tanger Med, qu'il a qualifié d’immense, saluant sa capacité à développer et étendre rapidement les parts de marché à l’international. "Pour preuve, les chiffres publiés en 2021. Ils ont montré une amélioration de la manutention des conteneurs de ce port de 35%."
L'économiste a ajouté, que «le développement et la croissance rapides du Maroc perturbent les voisins ainsi que de nombreuses parties et les poussent à demander l'aide de l'Europe et à promulguer des lois au niveau européen afin d’amoindrir la capacité du Royaume attirer plus de clients internationaux et améliorer encore le niveau des parts de marché en ce qui concerne la manutention des conteneurs », a-t-il déclaré.
Abou Al-Arab a souligné l'importance de la manutention des conteneurs dans lesquels le Maroc a réussi, notamment le port Tanger-Med, ajoutant : et l'Union européenne de limiter le développement du port Tanger-Med, ce qui est contraire aux lois sur la concurrence.
L’expert a également confirmé que les autorités espagnoles tentent de fixer certaines conditions techniques liées à la limitation des rejets polluants, afin de les exploiter contre le port Tanger Med, notamment en leur demandant de limiter la manutention des conteneurs européens vers les ports européens.
L'économiste a conclu : « Il s'agit d'une question de concurrence déloyale et d'un ciblage direct du port Tanger-Med. Le Royaume doit faire attention à ces manœuvres qui cherchent à nuire à ses intérêts et à sa capacité à se développer et à attirer plus de clients internationaux ».