M. Laftit a précisé que les projets réalisés dans le cadre du PNA ont amélioré les indicateurs des services d’assainissement liquide à l’échelle nationale, à fin 2023. Le programme a permis la construction de 187 stations d’épuration, portant le taux de raccordement au réseau d’assainissement à 83,5% et celui du traitement des eaux usées à 57,5%.
En ce qui concerne la réutilisation des eaux usées traitées, 45 projets d’irrigation d’espaces verts et 3 projets à usage industriel ont été réalisés, avec un volume d’eau réutilisée s’élevant à environ 37 millions de mètres cubes en 2023. La programmation et le suivi de ces projets sont coordonnés entre les départements de l’Intérieur, de l’Eau et des Finances, par le biais d’un comité national chargé de l’accompagnement des collectivités et de leurs partenaires.
Le PNA vise à atteindre un taux de raccordement de 90% pour les villes et centres urbains, et à équiper 1.207 centres ruraux pour améliorer le taux de raccordement à 80%.
Il est également prévu de réutiliser 100 millions de mètres cubes d’eaux usées traitées par an d’ici 2027.
Le budget alloué à ce programme s’élève à environ 42 milliards de dirhams (MMDH), dont 19,4 MMDH destinés aux villes et centres urbains, 12 MMDH aux centres ruraux, et 11,4 MMDH à la réutilisation des eaux usées.