Shazam a sans doute été utilisé au moins une fois par chacun de nous. Si bien que le verbe « shazamer » est rentré dans le langage courant. L’application partage quelques statistiques autour des chansons les plus partagées de son histoire.
Plus de 70 milliards de titres recherchés
À son lancement en 2002, Shazam fonctionnait autrement, il fallait appeler le « 2580 » au moment de la diffusion d’une chanson pour qu’elle soit reconnue. L’utilisateur recevait ensuite un SMS indiquant le nom du titre et de l’artiste.
Depuis, Shazam a traversé plusieurs chemins. En octobre 2008, l’application était lancée sur l’App Store et le Play Store. Dix ans plus tard, en 2018, cette entreprise a été rachetée par Apple et elle a été intégré dans iOS avec notamment un raccourci dans le Centre de contrôle. Le succès de l’application fut immédiat, au point que le service a depuis dépassé les soixante-dix milliards de requêtes en deux décennies.
Les chansons les plus shazamées de l'histoire de l'application
Dans son article de blog, Apple a établit différents classements pour mettre en lumière un maximum de chansons. On y apprend par exemple que le premier titre shazamé est « Jeepster », de T. Rex, le 19 avril 2002. La première chanson à avoir atteint les 1 000 Shazams est « Cleanin’ Out My Closet », d’Eminem, également en 2002. La première à avoir atteint les 10 millions est « Somebody That I Used to Know » de Gotye et Kimbra en décembre 2012.
Certains artistes se démarquent également par le nombre total de titres enregistrés sur l’application ou la vitesse à laquelle ils arrivent à atteidre un certain nombre. à titre d'exemple Drake qui est l’artiste le plus shazamé de tous les temps avec plus de 350 millions de Shazams à lui seul. BTS se distingue en étant le premier groupe/artiste ayant atteint le plus rapidement le million de Shazams, en neuf jours seulement... Mais « Dance Monkey », de Tones And I reste la chanson la plus shazamée de tous les temps avec plus de 41 millions de Shazams.
L'ODJ avec 01net