Un électrochoc après la fin des aides :
En décembre 2023, l'Allemagne a brutalement mis fin à son bonus écologique pour les véhicules électriques. Conséquence directe : les ventes s'effondrent, avec 5 000 unités de moins écoulées en février 2024 qu'à la même période l'année précédente. La part de marché des électriques dégringole à 12,6%, loin des 18% atteints en 2023.
Rattraper le retard semble improbable. Il faudrait maintenir une part de marché de plus de 20% le reste de l'année, un objectif quasi impossible. L'Allemagne, autrefois fer de lance de la transition électrique, se retrouve face à un avenir incertain.
Dans ce contexte morose, Tesla surfe sur la vague et s'accapare 22% des ventes d'électriques en Allemagne. Dacia, avec sa Spring abordable, et Volvo, avec son nouveau EX30, tirent également leur épingle du jeu.
Fait étonnant, les constructeurs allemands, Volkswagen en tête, sont distancés par Tesla et même par Skoda ! La Volkswagen ID.3, symbole de l'ambition électrique allemande, est absente du Top 5 des ventes.
La situation en Allemagne sonne comme un avertissement pour la France, qui s'apprête à réduire son bonus écologique. La fin des aides pourrait-elle freiner l'essor des véhicules électriques et menacer la transition énergétique ?
Rattraper le retard semble improbable. Il faudrait maintenir une part de marché de plus de 20% le reste de l'année, un objectif quasi impossible. L'Allemagne, autrefois fer de lance de la transition électrique, se retrouve face à un avenir incertain.
Dans ce contexte morose, Tesla surfe sur la vague et s'accapare 22% des ventes d'électriques en Allemagne. Dacia, avec sa Spring abordable, et Volvo, avec son nouveau EX30, tirent également leur épingle du jeu.
Fait étonnant, les constructeurs allemands, Volkswagen en tête, sont distancés par Tesla et même par Skoda ! La Volkswagen ID.3, symbole de l'ambition électrique allemande, est absente du Top 5 des ventes.
La situation en Allemagne sonne comme un avertissement pour la France, qui s'apprête à réduire son bonus écologique. La fin des aides pourrait-elle freiner l'essor des véhicules électriques et menacer la transition énergétique ?