L'ODJ Média



Gaza , le dix-huitième jour


Rédigé par le Mardi 24 Octobre 2023

Un état palestinien en Cisjordanie, mais sans Gaza : est-ce vraiment crédible, possible et acceptable !?



A lire ou à écouter en podcast :


La messe est dite !

Alors que les bombardements aériens de Tsahal se sont intensifiés depuis la visite de Joe Bien , le président français Emmanuel Macron devait se rendre à Tel-Aviv ce mardi pour exprimer sa solidarité avec Israël et avec les français d'Israël.

Au moment où les soutiens occidentaux d'Israël se sont opposés à une trêve humanitaire, il n'est toujours pas question de cessez-le-feu et selon l'Elysée , Emmanuel Macron devrait appeler à la création d'un état palestinien en Cisjordanie , mais sans  Gaza ! 

Cet appel ne risque absolument pas d'avoir une réponse favorable ni de la part de l'Autorité palestinienne, ni du Hamas et encore moins de l'ensemble du monde Arabe.

Une proposition française très mal venue vu le très peu de crédibilité et de confiance dont jouit Emmanuel Macron auprès des pays arabes ! 

Sana parler de la perte d`influence de la France et de sa diplomatie dans le monde ,
Un état palestinien indépendant sans Gaza serait juste un cadeau empoisonné et le début d'une guerre inter-palestinienne !

Il est à souligner à ce sujet que juste avant les attaques du Hamas du 7 octobre dernier, il était question d'une réconciliation entre l'Autorité palestinienne et la résistance islamique palestinienne dite Hamas, et la perspective d'une union nationale n était pas du tout du goût de Tel-Aviv !

Cet appel du président français montre , démontre et prouve  que la mise à mort de la bande de Gaza était planifiée de longue date , que les bombardements au mortier au lieu de frappes ciblées visent la destruction  massive avec un déplacement et une déportation des populations civiles vers le sud , afin de raser complètement le nord de la bande de Gaza !

Sinon, comment expliquer que Tsahal n'épargne ni les infrastructures de santé ni les civils et que les aides humanitaires ne sont qu'une goutte dans un océan de désolation vu l'ampleur de la dramatique situation humanitaire.!?

Si la Russie, la Turquie et l'Iran ont appelé à cesser de cibler les civils à Gaza , la France et la Maison Blanche ont lancé des avertissements à Téhéran et au Hezbollah quant au risque d'un nouveau front et d'un élargissement du conflit.

Pour sa part, Téhéran avait également fait savoir que si Tsahal envahit Gaza , la situation deviendrait rapidement hors de contrôle !

Aux dernières nouvelles, des parlementaires et des hommes politiques du monde arabe ont appelé à un boycott de tous les produits  provenant des pays soutenant Israël dans ce massacre qui n'est rien d'autre qu'un génocide programmé quoique déguisé en riposte militaire d'Israël.

Preuve s'il en est,  de la fracture qui sépare désormais les occidentaux du monde musulman vu le gouffre  et l'abîme dans lesquels Israël est en train de précipiter le monde
Par ailleurs, ce lundi en soirée on apprenait que le Tribunal pénal international devrait entamer en février 2024 l'examen des conséquences juridiques de l'occupation et de la colonisation de la Palestine.

Il se peut que cela ne soit qu'une mascarade, une de trop , puisqu'il n'est pas encore question de poursuivre devant la CPI les criminels de guerre commis du gouvernement israélien avec à sa tête Netanyahou.

Aujourd'hui, le pire qui puisse arriver aux Palestiniens ce serait de voir la création dun Etat Palestinien en Cisjordanie et Gaza complètement rasée et anéantie !

Les palestiniens ont-ils vraiment encore la choix et leur destin en main !?

En attendant , il pleut toujours des bombes sur la bande de Gaza er la liste du nombre des victimes civiles n`en finit plus de s`allonger avec un massacre au bilan maccabre .

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 24 Octobre 2023

Billet



Bannière Lodj DJ