L'ODJ Média



Attachez vos ceintures, le casting Trump 2 arrive ! (Deuxième partie)


Rédigé par le Jeudi 21 Novembre 2024

Si on laisse de côté l'Ukraine et les derniers développements , rien de nouveau donc pour la politique étrangère des Etats-Unis !?



A lire ou à écouter en podcast :


Rien de bien neuf en Amérique !?

 
Lydia Millet, romancière américaine : «Collectivement, mon pays, les Etats-Unis, ne sait plus faire la différence entre le bien et le mal. Cette victoire de Donald Trump est le signe de la banqueroute culturelle, spirituelle et politique de sa patrie.»

Sans vouloir la contredire, permettez-moi de lui renvoyer la question :  la banqueroute morale et spirituelle de l'Amérique, avec la Maison Blanche soutenant un génocide et justifiant l'assassinat de dizaines de milliers de civils, des enfants et des femmes principalement,  n'est -elle pas la principale raison de la défaite de Kamala Harris !?

Bien évidemment, ce genre de discours demeure minoritaire et parfaitement inaudible chez les élites de l'establishment de Washington et chez les médias. 
 
Et il est incroyablement flagrant de constater que les médias, américains et européens, qui détestent généralement le président élu,  parlent de la prochaine administration Trump comme s'il s'agissait d'une catastrophe naturelle, d'une épidémie de peste ou de choléra !

Les gouvernements Biden, Obama et autres Bill Clinton et Georges Bush avaient eu droit à beaucoup plus de complaisance a bien des égards !

Mais,  il est bien vrai que lorsque les élites dirigeantes  sont nommées par une firme comme la Goldman Sachs qui fait la pluie et le beau temps au sein du système de l'establishment de Washington , tout va pour le mieux, mais dès que Donald Trump sort des sentiers battus et compose son équipe loin des réseaux classiques, il faut crier au scandale !

Après, si Kamala Harris avait été élue, elle aurait pu nommer tous les " faucons" qu'on lui aurait imposés et personne n'aurait rien trouvé à redire !

Pour les médias américains et européens qui détestent Donald Trump, le casting de l'administration Trump 2 serait favorable à Israël et hostile à la Chine et l'Iran ! Si on laisse de côté l'Ukraine et les derniers développements ,   rien de nouveau donc pour la politique étrangère des Etats-Unis    !? 

Le président élu des États-Unis a commencé , sans perdre de temps, à dévoiler ses choix pour son gouvernement .

Elon Musk , un projet “radical” de réforme de l’État fédéral américain !

Elon Musk hérite bien, avec l'homme d'affaires Vivek Ramaswamy, d'un nouveau portefeuille à l'Efficacité gouvernementale. 

Du haut de son nouveau poste de ministre , le boss de Tesla détient une influence notable dans le processus de transition présidentielle.et il a d'ores et déjà commencer à recruter sur X (Twitter) pour son nouveau ministère des profils révolutionnaires au QI très élevé ! 

Homme d’affaires visionnaire et désormais proche conseiller de Donald Trump, voire véritable vice-président, Elon Musk, a exposé  un plan ambitieux pour une réforme radicale de l’État fédéral américain.!

Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal mercredi 20 novembre, coécrite avec l’entrepreneur Vivek Ramaswamy, Musk promet une réduction drastique de la bureaucratie et des dépenses publiques, qu’il estime à 500 milliards de dollars. 
Et maintenant à la Maison-Blanche , Elon Musk veut une bureaucratie à réinventer !

 Catalogué comme complotiste et antivax par les médias , Robert Kennedy Jr est pressenti à à la Santé ,  de quoi donner des sueurs froides aux Laboratoires dont les actions en bourse ont chuté juste après l'annonce de sa nomination. . " LeCovid 19 a été programmé pour attaquer les noirs et les Caucasiens , mais pas les juifs ! " : avait- il affirmé publiquement ! 

 Karoline Leavitt, 27 ans, sera nommée par Donald Trump  porte-parole de la Maison Blanche . Celle qui était la porte-parole de la campagne du milliardaire de 78 ans deviendra donc le nouveau visage de l’exécutif américain.

La véritable banqueroute morale des Etats-Unis c'est certainement la course à l'armement et ces guerres sans fin et par procuration que la Maison Blanche entretient au gré de ses intérêts quoique au mépris du droit international !

La sécurité nationale sous l' influence des "fous" de Trump !?

Trump s'entoure de fidèles, notamment avec Kristi Noem à la Sécurité intérieure et John Ratcliffe à la direction de la CIA. Le faucon Marco Rubio est pressenti comme secrétaire d'État. Tous devront être confirmés par le Sénat, à majorité républicaine.

En désignant Marco Rubio, Mike Waltz et Robert Lighthizer, le président élu a démeni les prédictions d’un mandat isolationniste, qui aurait été plus au goût de Xi Jinping.

Donald Trump a choisi Tulsi Gabbard, Pete Hegseth et Kristi Noem comme têtes de pont de la sécurité nationale dans son futur gouvernement. Cependant, pour les médias ,  aucun d'eux n'aurait de véritable qualification pour ces postes !

Donald Trump avait écarté  la possibilité de rappeler son ancien secrétaire d’État Mike Pompeo et l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU sous son mandat, Nikki Haley, pour faire partie du gouvernement qu’il doit former après son assermentation à la Maison-Blanche.

Les noms des deux ténors de la première administration Trump (2017-2021) circulaient depuis l’élection de ce dernier lors du scrutin tenu mardi. Mike Pompeo, ex-directeur de la CIA, était notamment pressenti pour prendre la tête du Pentagone

Donald Trump avait annoncé qu’il comptait nommer comme ministre de la Défense Pete Hegseth, un ancien major de l’armée américaine et actuel présentateur sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux États-Unis.
«Avec Pete à la barre, les ennemis de l’Amérique sont prévenus — nos forces armées connaîtront à nouveau la grandeur et l’Amérique ne reculera jamais», a déclaré le président élu dans un communiqué.

Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Pete Hegseth prendra à 44 ans la tête des forces armées les plus puissantes de la planète.

 Make America Great Again.

En tant que membre de la Garde nationale américaine, cet officier d’infanterie a été déployé en Irak et en Afghanistan où il a obtenu deux prestigieuses médailles Bronze star, selon son site officiel. Il avait rejoint Fox News en tant que consultant en 2014 et co-animait  l’émission populaire Fox and Friends le week-end. Il est aussi présentateur sur le service de streaming de la chaîne, Fox Nation.

Pete Hegseth est l’auteur de plusieurs essais, dont l’un intitulé «The War on Warriors» qui, selon le communiqué de Donald Trump, «révèle la trahison par la gauche de nos guerriers et comment nous devons faire revenir nos forces armées à la méritocratie, à la létalité, à la responsabilité et à l’excellence».

Selon la presse américaine, le présentateur était pressenti lors du premier mandat de Donald Trump pour obtenir le portefeuille des anciens combattants, mais n’avait finalement pas été retenu .

Même si franchement, de ce côté -ci de l'Atlantique nous ne sommes pas en position de juger les profils recrutés par Donald Trump, il faut juste préciser que ces dernières nominations avec les commentaires très controversés qu'elles suscitent montrent à quel point l'Amérique est minée par des fractures inextricables entre le système des  lobbies qui cooptent des élites, et les courants  Trumpistes qui rassemblent diverses tendances.

Des fractures qui dépassent les clivages traditionnels entre Républicains et Démocrates qui monopolisent depuis toujours le débat politique et cannibalisent  la lutte pour le pouvoir au sein d'un système démocratique à bout de souffle !

Pour le reste , avec  Make America Great Again.  la véritable banqueroute morale des Etats-Unis c'est certainement la course à l'armement et ces guerres sans fin et par procuration que la Maison Blanche entretient au gré de ses intérêts quoique au mépris du droit international ! 

Par Hafid Fassi Fihri

( A suivre ) 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 21 Novembre 2024

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Novembre 2024 - 08:38 L’usure de l’accusation d’antisémitisme

Billet



Bannière Lodj DJ