L'ODJ Média



Attachez vos ceintures, le casting Trump 2 arrive ! ( Première partie )


Rédigé par le Mardi 19 Novembre 2024

A deux mois de l'investiture de Donald Trump, l'administration Biden semble avoir engagé une course contre la montre comme pour couper l'herbe sous les pieds du président élu !



A lire ou à écouter en podcast :


Une transition pacifique, vraiment !?

Course contre la montre  . Alors, Kamala Harris et Joe Biden sont-ils de très mauvais perdants?

Apparemment et malheureusement oui car exit la menace de prison qui pèse sur Trump  qui avait été déclaré coupable pour plusieurs chefs d'inculpation , en attendant, la Maison Blanche aurait choisi de lui pourrir la vie en lui laissant quelques bombes à retardement !

Ainsi, contrairement à ce qui avait été conclu lors de la récente entrevue entre le président sortant et le président élu à propos d'une transition pacifique, malgré les apparences trompeuses un fossé sépare les démocrates et les républicains concernant la vision du monde et les intérêts stratégiques des Etats Unis !

Joe Biden doit certainement estimer qu'il a les mains libres jusqu'au 20 janvier, et qu'il demeure président jusqu'à l'investiture de Donald Trump ! 

Au millième jour de la guerre en Ukraine,  dimanche 17 novembre, on apprenait que Kiev avait l'autorisation de la Maison Blanche pour utiliser des missiles balistiques américains de longue portée !

Au même moment , Volodymyr Zelensky se disant dit favorable à des négociations avec la Russie alors que Vladimir Poutine signait un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire ! Une nouvelle donne qui promet d'avoir des répercussions géopolitiques à travers la planète !

Mille jours de guerre en Ukraine !

Il est évident que ce coup tordu de l'administration Biden signifie que pour la Maison Blanche la guerre d'Ukraine doit absolument continuer à n'importe quel prix, coûte que coûte, au risque de provoquer une troisième guerre mondiale !

Alors qui est imprévisible et dangereux, Donald Trump ou Biden et Harris !?

Ayant promis lors de sa campagne électorale de mettre fin à la guerre en 24 heures , Trump risque de se retrouver avec une situation hors de contrôle ! Mais en même temps, comment peut-il mettre un terme à cette guerre et priver ainsi l'industrie de l'armement américain de gros contrats !? .

Le président élu a certainement une autre stratégie car il aurait exprimé le souhait que tous les pays européens augmentent leur budget militaire  jusqu'à valeur de deux pour cent du PIB, pour ceux chez qui ce n'est pas encore le cas , sinon le parapluie américain pourrait se retirer de l'OTAN !

Autrement dit , la défense européenne est carrément prise en otage par le chantage américain Un chantage d'autant plus odieux que la sécurité des pays européens n'est certainement pas garantie et assurée en cas de troisième guerre mondiale !

Et maintenant? Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine alors  comment abordera-t-il son nouveau mandat, dès janvier?

Il est très intéressant de savoir pourquoi Kamala Harris a perdu cette élection présidentielle et quelles sont les raisons du  succès de Donald Trump ?

Ennemi désigné de l'establishment de Washington, diabolisé par les médias qui le décrivent comme un danger pour l'Amérique et pour la planète ,  Donald Trump a profité des faiblesse du Camp démocrate dont les élites sont déconnectées et qui malgré l'embellie de l'économie américaine sous Biden ont abandonné beaucoup trop d'Américains moyens dans plusieurs états !

Kamala Harris s'est contenté de s'adresser à certaines minorités et de brandir les grandes valeurs pour les élites déconnectées ! 

Trop c'est trop !

Les grands principes c'est bien beau, mais cela ne permet pas de remplir le frigo et , ce n'est pas en défendant le droit à l'avortement qu'on arrive à payer son loyer ! 
 
«Collectivement, mon pays, les Etats-Unis, ne sait plus faire la différence entre le bien et le mal.Cette victoire de Donald Trump est le signe de la banqueroute culturelle, spirituelle et politique de sa patrie.» :  Lydia Millet, romancière américaine 

Quand l'Amérique accélère son expansion impérialiste avec ses porte-avions et ses missiles, cela se traduit par des guerres et des centaines de milliers de morts ! Et quand,le spectre de l'isolationnisme et la menace du protectionnisme planent avec Donald Trump, la guerre et l'instabilité et les incertitudes perdurent également  !
 
Dans tous les cas , ces incertitudes permettent aux lobbies américains de l'armement et au complexe militaro-industriel de signer des contrats de dizaines de milliards de dollars ! 

Question : la diplomatie américaine peut-elle un jour se dépêtrer de ces contrats d'armements qui sont devenus le nerf de la politique étrangère de la Maison Blanche !?

Tant que le monde est régi par la domination sans partage d'une seule puissance, , les Etats -unis dicteront leurs règles du jeu , imposeront leurs intérêts et ceux de leurs alliés, que cela plaise ou non aux autres pays. Ils n'ont pas la force  ni les moyens pour s'y opposer, donc ils s'y soumettront jusqu'au  jour où la puissance américaine déclinera !


Hafid FASSI FIHRI 
 ( A suivre )





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 19 Novembre 2024

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Novembre 2024 - 08:38 L’usure de l’accusation d’antisémitisme

Billet



Bannière Lodj DJ





Rubrique à la Une

Rubrique à la Une


Rubrique à la Une


Rubrique à la Une









Inscription à la newsletter