Vendredi dernier, l'équipe du Maroc recevait à Rabat l'Afrique du Sud pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023 .
La victoire a été laborieuse et longue à se dessiner, mais l'essentiel est que l'honneur soit sauf .
Le point positif, pour regarder la moitié pleine du verre , c'est que nos joueurs ont gardé la même détermination jusqu'au bout pour remporter ce match , bien qu'ayant été menés au score durant près d'une heure.
Autre satisfaction, il y avait grand monde et le stade était plein à craquer.
Le point négatif, c'est qu'un seul attaquant sud- africain a semé la pagaille dans la défense nationale durant toute la rencontre : ce qui est absolument incompréhensible et inadmissible à ce niveau.
Depuis le match amical perdu aux USA par trois buts à zéro , les détracteurs du coach national sont remontés au créneau et il faut dire que les Lions de l'Atlas sont de nouveau face à leurs vieux démons .
Et le fait de faire planer le spectre du limogeage sur la tête du coach national n'est pas de nature à ramener un tant soit peu de sérénité .
Si dans les faits , le jeu de l'équipe du Maroc n'est pas du tout convaincant il y a bien une raison au moins .
Si la qualité des joueurs n'est absolument pas remise en question , il faut se dire que dans un orchestre tous les artistes jouent la même partition .
Chez l'équipe du Maroc, on a cette impression que ce n'est pas le cas puisque chaque joueur joue en solo , fait son petit numéro et en absence de chef d'orchestre sur le terrain , il est normal qu'il n'y ait ni automatismes ni homogénéité et donc énormément de fausses notes dans le jeu .
Ce lundi , face au Libéria au complexe sportif Mohamed 5 de Casablanca , il y aura certainement la foule des grands jours exactement comme vendredi dernier à Rabat.
Ce qui montre l'engouement pour l'équipe du Maroc et le soutien inconditionnel du public.
Cependant, à cinq mois de Qatar 2022 une sombre incertitude plane autour de cette équipe du Maroc et sur l'avenir de son coach. .
Et changer d'entraîneur en cette période n'est pas forcément une idée ni un gage de changement vers le mieux.
Et cela c'est la pire situation qu'on puisse vivre en sélection nationale.
Hafid Fassi Fihri