L'ODJ Média



Découvrez la recette facile de yaourt maison sans yaourtière


Rédigé par le Mardi 7 Mars 2023

Faire des yaourts maison, c'est le top ! Avec cette super recette, vous n'aurez même pas besoin de yaourtière, grâce à une cuisson lente et douce au four et seulement 3 ingrédients.



Acheter tous les jours des yaourts aromatisés peut rapidement devenir cher, en particulier lorsque toute la famille en consomme. Même en achetant des produits de marque moins chers, cela reste un coût significatif à la fin du mois !

C'est pourquoi de nombreux foyers sont tentés de se lancer dans la fabrication de yaourts maison. L'avantage est que l'on sait exactement ce qui est à l'intérieur et que l'on peut préparer les quantités nécessaires pour éviter le gaspillage alimentaire.
 
Pour cela, il est possible d'acheter une yaourtière dont le coût élevé sera rentabilisé au fil des mois d'utilisation. Cependant, il existe également un moyen très simple de faire ses propres yaourts sans même avoir besoin de cet appareil !
 
En effet, il est possible de réaliser des yaourts savoureux en utilisant seulement trois ingrédients de base et une cocotte-minute ordinaire. Cette méthode est particulièrement avantageuse pour les personnes qui ont un budget serré.
 
En plus de cela, cette alternative est très écologique car elle permet de réduire la quantité de déchets. Si vous êtes intéressé(e), voici la recette détaillée pour réaliser vos propres yaourts !

Les ingrédients

– Un yaourt nature (cela apporte le ferment pour faire les yaourts)
– 1 l de lait demi-écrémé
– Du lait en poudre (pour la quantité, comptez l’équivalent d’un pot de yaourt)
 
Munissez-vous aussi d’une cocotte-minute et aussi éventuellement d’un thermomètre et d’ingrédients pour aromatiser votre yaourt nature. On vous donne des options dans la suite de l’article.

La recette du yaourt maison SANS yaourtière

1) Tout d’abord, commencez par mettre le lait à bouillir.
 
2) Ensuite, attendez qu’il refroidisse jusqu’à atteindre les 45°C avant d’y incorporer le lait en poudre ainsi que le yaourt nature dans un récipient à part. Un thermomètre peut être utile à cette étape.
 
3) Versez votre mélange dans des pots en verre.
 
5) Suite à cela, remplissez votre cocotte avec deux verres d’eau. Mettez-la à chauffer, puis laissez-la tiédir.
 
6) C’est à ce moment-là que vous pourrez y disposer vos pots.
 
7) Enfin, fermez le couvercle de la cocotte et laissez poser pendant au moins cinq heures, préférablement à proximité d’une source de chaleur. Vous pourrez ensuite les mettre au frigo jusqu’au lendemain.
 

Une fois que vous aurez préparé vos yaourts maison sans yaourtière, vous pourrez les déguster à tout moment ! Si vous préférez des yaourts aromatisés, n'oubliez pas que vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant des fruits de saison coupés en morceaux.

Que ce soit de la fraise, de la poire, de l'ananas, de la banane, de la pêche, du citron, ou autre, toutes les combinaisons sont possibles ! Si vous souhaitez apporter une touche d'originalité, vous pouvez également essayer d'ajouter de l'eau de rose ou de la violette. Enfin, pour les plus gourmands, vous pouvez accompagner votre yaourt avec du Nutella maison ou une confiture de votre choix pour encore plus de saveurs.


L'odj avec Amourdecuisine





Mardi 7 Mars 2023

Dans la même rubrique :
< >

Conso & Environnement | Brèves Santé & Bien être | Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée