Deux grands succès
Cependant, c'est le Japon qui résiste à la « Barbenheimer-mania ». Pour des raisons évidentes (l’oeuvre évoque les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945) le film de Christopher Nolan n’a pas encore de date de sortie au Japon.
En effet, le film Barbie sortira au Japon le 11 août. En revanche, Oppenheimer n'a pas encore de date de diffusion au Pays du Soleil Levant.
Les spéculations vont bon train sur le fait que les distributeurs ne veulent pas s’impliquer dans une controverse politique, ou du moins décider d’une date à l’approche des anniversaires des attentats d’Hiroshima et de Nagasaki, qui ont eu lieu les 6 et 9 août 1945.
"Cela va être un été mémorable"
La polémique est encore progressée après que le compte officiel américain du film Barbie sur Twitter a semblé encourager le phénomène Barbenheimer en répondant à l'un des mèmes avec ces mots: "Cela va être un été mémorable".
Le message, qui semble avoir été effacé depuis, avait même provoqué lundi un commentaire consterné de la division japonaise de Warner Bros, le producteur du film Barbie:
"Nous trouvons extrêmement regrettable la réaction manquant de considération" du compte officiel de Barbie, peut-on lire dans cette déclaration postée sur le compte japonais du film, ajoutant: "Nous prenons cette situation très au sérieux et exigeons une réponse appropriée de la part du siège américain" des studios.
L'ODJ avec allocine.fr