68 200 voitures rappelées :
Selon Stellantis, ce problème ne provient pas d’une erreur de conception mais d’un défaut de fabrication chez l’un des fournisseurs. Ce dysfonctionnement peut provoquer des bruits inhabituels dans le moteur et, dans les cas les plus graves, entraîner une défaillance du capteur moteur. Cette dernière pourrait provoquer une projection d’huile sur le pot d’échappement, augmentant le risque de fumée ou, pire, de départ de feu.
Les propriétaires des véhicules concernés sont invités à se rendre dans les garages de leurs concessionnaires pour effectuer un changement d’huile et de filtre, une intervention qui sera prise en charge par le constructeur. Cette annonce survient alors que Stellantis, et en particulier ses moteurs PureTech développés à l’origine par PSA (Peugeot-Citroën), a déjà fait face à des critiques concernant des problèmes de consommation excessive d’huile et de dégradation prématurée de la courroie de distribution.
Ce rappel s’ajoute à une autre campagne récemment menée en France, impliquant près de 250 000 véhicules équipés d’airbags Takata défectueux. Cette opération concernait principalement les modèles Citroën C3 et DS3 fabriqués entre 2009 et 2013. Ces rappels massifs mettent en lumière les défis auxquels l’industrie automobile est confrontée en matière de qualité et de sécurité, des enjeux cruciaux pour préserver la confiance des consommateurs.
Qu’en est-il pour le Maroc ?
Au Maroc, où Stellantis dispose d’une forte présence industrielle avec ses usines de Kénitra et de Casablanca, ce rappel pourrait également concerner certains véhicules importés ou produits localement pour le marché national. Les modèles Citroën C3 et Peugeot 208, très populaires dans le pays, sont en effet assemblés dans l’usine de Kénitra, qui joue un rôle clé dans la stratégie de Stellantis pour alimenter les marchés africains et européens. Pour l’instant, aucune annonce spécifique n’a été faite concernant les véhicules marocains, mais il est probable que les concessionnaires locaux soient également mobilisés pour identifier les voitures potentiellement concernées et effectuer les réparations nécessaires. Ce rappel souligne l’importance pour le Maroc, en tant que hub industriel automobile, de maintenir des standards élevés de qualité et de sécurité afin de préserver la confiance des consommateurs à l’échelle nationale et internationale.
Les propriétaires des véhicules concernés sont invités à se rendre dans les garages de leurs concessionnaires pour effectuer un changement d’huile et de filtre, une intervention qui sera prise en charge par le constructeur. Cette annonce survient alors que Stellantis, et en particulier ses moteurs PureTech développés à l’origine par PSA (Peugeot-Citroën), a déjà fait face à des critiques concernant des problèmes de consommation excessive d’huile et de dégradation prématurée de la courroie de distribution.
Ce rappel s’ajoute à une autre campagne récemment menée en France, impliquant près de 250 000 véhicules équipés d’airbags Takata défectueux. Cette opération concernait principalement les modèles Citroën C3 et DS3 fabriqués entre 2009 et 2013. Ces rappels massifs mettent en lumière les défis auxquels l’industrie automobile est confrontée en matière de qualité et de sécurité, des enjeux cruciaux pour préserver la confiance des consommateurs.
Qu’en est-il pour le Maroc ?
Au Maroc, où Stellantis dispose d’une forte présence industrielle avec ses usines de Kénitra et de Casablanca, ce rappel pourrait également concerner certains véhicules importés ou produits localement pour le marché national. Les modèles Citroën C3 et Peugeot 208, très populaires dans le pays, sont en effet assemblés dans l’usine de Kénitra, qui joue un rôle clé dans la stratégie de Stellantis pour alimenter les marchés africains et européens. Pour l’instant, aucune annonce spécifique n’a été faite concernant les véhicules marocains, mais il est probable que les concessionnaires locaux soient également mobilisés pour identifier les voitures potentiellement concernées et effectuer les réparations nécessaires. Ce rappel souligne l’importance pour le Maroc, en tant que hub industriel automobile, de maintenir des standards élevés de qualité et de sécurité afin de préserver la confiance des consommateurs à l’échelle nationale et internationale.