L'ODJ Média




​Le cerveau des retraites : nouvelle découverte scientifique




Le directeur de la faculté de médecine de l'université George Washington affirme que le cerveau d'une personne âgée est beaucoup plus pratique qu'on ne le croit généralement.

À cet âge, l'interaction des hémisphères gauche et droit du cerveau devient harmonieuse, ce qui élargit nos possibilités créatives.  C'est pourquoi, parmi les personnes de plus de 60 ans, on trouve de nombreuses personnalités qui viennent de commencer leurs activités créatives.

Bien sûr, le cerveau n'est plus aussi rapide qu'il l'était dans sa jeunesse.  En revanche, il gagne en souplesse. 

Par conséquent, avec l'âge, nous sommes plus susceptibles de prendre les bonnes décisions et moins exposés aux émotions négatives.  Le pic de l'activité intellectuelle humaine se situe vers 70 ans, lorsque le cerveau commence à fonctionner à plein régime.

 Avec le temps, la quantité de myéline dans le cerveau augmente, une substance qui facilite le passage rapide des signaux entre les neurones.  Grâce à cela, les capacités intellectuelles augmentent de 300 % par rapport à la moyenne.

 Il est également intéressant de noter qu'après 60 ans, une personne peut utiliser deux hémisphères en même temps.  Cela permet de résoudre des problèmes beaucoup plus complexes.

Le professeur Monchi Uri, de l'université de Montréal, estime que le cerveau âgé choisit le chemin qui consomme le moins d'énergie, élimine le superflu et ne laisse que les bonnes options pour résoudre le problème.  Une étude a été réalisée à laquelle ont participé différents groupes d'âge.  Les jeunes étaient très confus lors des tests, tandis que les personnes de plus de 60 ans prenaient les bonnes décisions.

 Maintenant, regardons les caractéristiques du cerveau entre 60 et 80 ans.  Elles sont vraiment roses.

 CARACTÉRISTIQUES DU CERVEAU D'UNE PERSONNE ÂGÉE.

Les neurones du cerveau ne meurent pas, comme tout le monde le dit autour de vous.  Les connexions entre eux disparaissent simplement si l'on ne s'engage pas dans un travail mental.

 La distraction et la perte de mémoire sont dues à une surabondance d'informations.  Il n'est donc pas nécessaire de consacrer toute sa vie à des futilités inutiles.

 A partir de 60 ans, une personne qui prend des décisions n'utilise pas un seul hémisphère du cerveau, comme les jeunes, mais les deux.

Si une personne mène un style de vie sain, est mobile, a une activité physique viable et est pleinement active mentalement, les capacités intellectuelles NE baissent PAS avec l'âge, elles augmentent simplement, atteignant un pic à l'âge de 80-90 ans.
 

CONSEILS POUR LA SANTÉ:

1) N'ayez pas peur de la vieillesse.  
2) Efforcez-vous de vous développer intellectuellement.  
3) Apprenez de nouveaux métiers, faites de la musique, apprenez à jouer des instruments de musique, peignez des tableaux !  Dansez !
4) Intéressez-vous à la vie, rencontrez des amis et communiquez avec eux, faites des projets d'avenir, voyagez autant que possible.
 5)N'oublie pas d'aller dans les magasins, les cafés, les spectacles.
 6) Ne t'enferme pas seul, c'est destructeur pour tout le monde.
 7)Soyez positif, vivez toujours avec la pensée suivante: toutes les bonnes choses sont encore devant moi!
   
 SOURCE : New England Journal of Medicine.

Mercredi 10 Janvier 2024



Rédigé par Lu pour vous le Mercredi 10 Janvier 2024


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée