L'ODJ Média




​J’ai lu... Je n’ai pas tout compris — mais quelque chose a changé




À propos de "Les 7 habitudes des gens très efficaces" de Stephen Covey

J’ai lu ce livre culte, ce grand classique du développement personnel, ce manuel de vie recommandé par tant de leaders et formateurs : Les 7 habitudes des gens très efficaces de Stephen Covey. Et honnêtement ? Je n’ai pas tout compris.

Mais ce n’est pas grave. Car ce que j’ai compris a déjà commencé à transformer quelque chose en moi.

Le livre est dense. Il ne se lit pas comme un roman de gare. Il demande de la concentration, de l’introspection, parfois même du courage. Covey parle de paradigmes, de proactivité, de "compte bancaire émotionnel", de "victoire publique" et "victoire privée"… et moi, lecteur ordinaire, je me suis parfois senti dépassé. Mais j’ai persisté. Parce que j’ai senti, au fil des pages, que ce livre ne proposait pas des recettes toutes faites mais une philosophie de vie.

Ce que j’ai retenu ? Qu’il faut commencer par se changer soi-même. Que l’efficacité, ce n’est pas juste faire plus en moins de temps, mais vivre en cohérence avec ses valeurs profondes. Qu’il y a un temps pour semer, un temps pour récolter. Et surtout que l’authenticité, l’écoute et la responsabilité personnelle sont des forces plus puissantes qu’on ne l’imagine.

Alors oui, je relirai ce livre. À petites doses. Avec un stylo et un carnet. Parce que certaines idées doivent d’abord infuser avant de pouvoir agir. Parce qu’il y a là, dans ces "7 habitudes", quelque chose de plus grand que des conseils : il y a une invitation à mieux se connaître et à mieux vivre.

Je n’ai pas tout compris. Mais je sais déjà que je ne suis plus tout à fait le même.



Mercredi 9 Avril 2025


Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html