« Rabat célèbre l’Afrique : la culture au service de la paix »
Placée sous le thème « La culture, vecteur de paix en Afrique », cette édition mettra en lumière le rôle prépondérant de la culture dans la promotion de la cohésion sociale, de la paix et de la sécurité en Afrique et au-delà.
Cette célébration culturelle connaîtra la participation de Madagascar, comme pays invité d’honneur, témoignant de l’excellence des relations entre le Royaume et la République. L’événement sera ainsi marqué par la participation de Son Excellence Monsieur Johary HOELA RAJOBSON, Ambassadeur de Madagascar au Maroc et premier représentant diplomatique malgache à Rabat.
Au programme de cette manifestation :
• Une conférence-débat animée par une pléiade d’experts et de chercheurs universitaires, organisée autour de quatre panels :
1. Culture, identité et appartenance;
2. Dialogue interculturel et interreligieux pour partager des valeurs communes et respecter la diversité ;
3. Rôle de la culture comme outil de pacification et de résolution des conflits ;
4. Éducation et sensibilisation à la culture de la paix et de la tolérance.
• Une exposition artistique mettant en valeur la richesse de la culture africaine. Des créations manuelles, des installations, des tableaux de peinture ainsi que des œuvres en céramique et en sculpture créés pour l’occasion, y seront exhibés, reflétant la contribution des abonnés aux ateliers artistiques du Centre IKLYLE à cette célébration.
• Un stand d’artisanat sera également mis en place pour faire découvrir au public l’ingéniosité et la créativité des artisans africains.
Lors de la première édition plus de 150 participants marocains et étrangers y ont pris part notamment des universitaires, des étudiants et des passionnés d’art et de culture.
En perpétuant cette tradition de célébration de la Journée mondiale de la culture africaine, le Centre IKLYLE, en tant qu’acteur culturel représentant la Fondation Mohammed VI, atteste l’engagement du Maroc et de ses institutions à promouvoir les valeurs universelles du vivre-ensemble, de la tolérance et de la coexistence tant sur le continent africain que dans le monde.
En tant qu’acteur de la société civile, Africa Women’s Forum participe à l’instauration de la culture de la paix à travers un échange Sud-Sud.