L'ODJ Média


Légère hausse des prix à la consommation au Maroc  22/02/2021

L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de janvier 2021, une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la stagnation de l'indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,2% de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de janvier 2021.
 

Les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2020 et janvier 2021 concernent principalement les poissons et fruits de mer avec 2,1%, les huiles et graisses avec 1,5% et les eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légume avec 0,3%. En revanche les prix ont diminué de 1,0% pour les légumes et de 0,6% pour les fruits et pour les viandes. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des tabacs avec 2,3% et des carburants avec 2,5%.

 

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une stagnation au cours du mois de janvier 2021, conséquence de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et de la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,6%.


Haut-commissariat au plan


Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Verdict sévère pour le snack de Marrakech


Verdict à Marrakech : 12 ans de prison pour le gérant d'un snack suite à une intoxication alimentaire

Le gérant d'un snack et ses employés ont été condamnés à une peine totale de 12 ans de prison, assortie d'une amende de 1 000 dirhams chacun, à la suite d'un cas d'intoxication alimentaire ayant entraîné la mort de six personnes à Marrakech.

Ce jugement met en évidence les conséquences sévères de la négligence et souligne l'importance cruciale des normes de sécurité alimentaire.

intoxication alimentaire, Marrakech, verdict, prison, amende, snack, sécurité alimentaire, négligence, normes, décès