L'ODJ Média


Le prix Goncourt au romancier franco-algérien Kamel Daoud  05/11/2024

Le prix Goncourt a été attribué lundi au romancier franco-algérien Kamel Daoud pour son roman « Houris » (éd. Gallimard), sur « la décennie noire » en Algérie.

« Je suis très heureux, c’est cliché, mais pas d’autres mots« , a réagi l’écrivain de 54 ans au restaurant Drouant, à Paris, où sont annoncés les prix Goncourt et Renaudot.

Il a été choisi par le jury au premier tour, récoltant six voix, contre deux pour Hélène Gaudy, une pour Gaël Faye, lauréat du Renaudot, et une pour Sandrine Collette, a annoncé le président de l’Académie Goncourt, l’écrivain Philippe Claudel.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Criminalité : 91 % des délits élucidés au Maroc


91 % des infractions et crimes résolus, malgré un sentiment d’insécurité persistant

Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, 91 % des infractions et crimes ont été élucidés au Maroc, bien que les citoyens ressentent souvent une insécurité non reflétée par les données réelles de la criminalité.

Le ministère souligne que les taux de criminalité restent bas par rapport à d’autres pays, mais reconnaît que la médiatisation des délits mineurs et les rumeurs contribuent à amplifier le sentiment d’insécurité.

Les autorités priorisent la lutte contre les crimes perçus comme menaçants, tels que le port d’armes blanches, le trafic de drogues, et les délits autour des établissements scolaires.