Par El Montacir Bensaid
Oui, ça ne me ressemble pas !
Moi qui voue un hymne au bonheur et à la joie de vivre, j’ai buggé !
Pas démoralisé pour un sou ni à genoux, juste un arrêt sur image :
Douché, rasé, parfumé, j’ai allumé mon téléphone :
-Oh là là, que ne me suis-je abstenu de lire les premiers messages sur whatsapp ?
-Que des catastrophes, des nouvelles irritantes, des promesses non tenues, des clients indélicats …
Alors assis, au bord de mon lit, essayant de deviner le temps qu’il allait faire pour m’habiller, sachant que nos prévisions météorologiques sont aussi incertaines que notre conjoncture économique, j’ai buggé !
Déjà que le cerveau, embrumé par le ramadan, a un fonctionnement tout relatif, l’accumulation de mauvaises ondes, venues d’aussi bien nos institutions que de certains concitoyens, contribuent largement à nous paralyser les neurones.
Je réfléchis pour le moment ou du moins tente de réfléchir !
1ère décision, je ne pars pas au bureau.
2ème décision, je raccroche mon peignoir de bain et je me mets en tenue mi sport mi flemme (Avec intention de sortir faire une longue marche sur la plage. Projet à l’état d’esquisse) …
3ème décision, pour désintoxiquer mon petit cerveau malmené, je sors mon laptop et je relis le dernier chapitre de mon roman en gestation « L’Etrange Destin de Moussa », titre provisoire, pour me plonger dans un autre univers et écrire une nouvelle page.
4ème décision, il ne faut pas que le bug impacte ma santé ni mon moral, je suis un guerrier, un samouraï de notre époque frileuse, peureuse, sans repères, sans courage, sans mobilisation, sans dénonciations, sans revendications…
L’époque du Wait and See lâche et désabusée.
On ne réagit devant plus rien, ni la cherté de la vie, ni les lenteurs administratives, ni les règlements illogiques et coercitifs, ni un gouvernement incolore et inodore, ni des partis politiques inscrits aux abonnés absents.
La dématérialisation peine à faire comprendre à nos fonctionnaires que ce n’est pas à nous de nous déplacer pour leur montrer où mettre leur curseur sur leur ordinateur obsolète, pour répondre, d’un doigt hésitant, teinté de nicotine, à nos doléances.
Bref, rien ne va !
L’argent s’est volatilisé ainsi que la volonté d’investir en quoi que ce soit !
Les esprits « Eclairés » vont me répondre que notre pays est un vaste chantier avec ses autoroutes, ses stades, ses constructions, ses avenues, sa LGV et bla bla bal !
Mais à quel prix !
Un éléphant qui passe dans la savane est majestueux mais il, écrase tout sur son passage, il assèche les cours d’eau avec sa soif inextinguible, il te bouffe un arbre par jour mais il reste beau et impressionnant.
Bon, j’ai vidé mon sac, je vais sortir noyer mon bug face aux vagues océanes !
Stay Woke !
El Montacir Bensaid.