1 - Les écrans d'appareils électroniques et certains produits électroménagers
S'il est tentant de l'utiliser pour effacer les traces de doigt sur les écrans de nos appareils électroniques (ordinateur, télévision, tablette…), le vinaigre blanc n'est pas la meilleure des solutions, surtout si l'écran est tactile.En effet, il abîme les composants des appareils et peut menacer leur fonctionnement. Pour les nettoyer, le mieux est de les éteindre au préalable puis de passer un chiffon microfibre sec pour enlever la poussière et l'humidifier légèrement pour faire disparaître les traces de doigt.
2 - Les tâches d'œuf
Avis aux cuistos maladroits, une tâche d'œuf sur le sol sera plus difficile à faire partir si vous essayez de la nettoyer avec du vinaigre blanc car son acidité favorise la coagulation des protéines de l'œuf. Préférez plutôt le savon noir ou savon de Marseille avec un peu d'eau chaude.
3 - Les couteaux de cuisine
Si la plupart des ustensiles de cuisine peuvent être nettoyés au vinaigre blanc, il est fortement déconseillé de s'en servir pour les couteaux, au risque de ternir leurs lames métalliques.
L'acidité du produit a en effet tendance à les décaper et peut même laisser quelques taches noires. Si vous voulez des couteaux de cuisine bien brillants, optez plutôt pour un nettoyage à la main avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle (ou du savon doux), tout simplement.
4 - L'urine de chat ou de chien
Efficace pour désodoriser et désinfecter vos intérieurs, le vinaigre blanc n'est cependant pas la meilleure option pour nettoyer l'urine de vos animaux domestiques.
Il masque peut-être les mauvaises odeurs pour vous mais le produit n'est pas assez puissant pour tromper l'odorat de vos chats et chiens, qui seront donc tentés de recommencer à faire pipi au même endroit.
Dans ce cas, les nettoyants multi-surfaces sont plus efficaces pour faire disparaître toutes les particules odorantes.
5 - Les objets et casseroles en cuivre
Attention, le vinaigre blanc ne fait pas du bien au cuivre car il lui fait perdre son éclat. Si vous souhaitez nettoyer vos objets et casseroles dans ce matériau, utilisez plutôt du savon noir avec de l'eau chaude.
Après avoir laissé tremper vos objets en cuivre une dizaine de minutes, essuyez-les avec un chiffon propre.
6 - Les surfaces en pierres naturelles
Marbre, pierres naturelles, granit, carreaux de ciment, ardoise, qu'importe qu'ils composent votre revêtement au sol, vos meubles, vos murs ou bien votre plan de travail, le vinaigre blanc peut les endommager.
S'ils sont connus pour être faciles à entretenir et très résistants, leur point faible reste l'acidité. Le vinaigre blanc (tout comme le jus de citron par exemple) va d'abord abîmer la couche de protection des pierres naturelles avant de s'attaquer petit à petit à elles directement.
À terme, celles-ci vont ternir et arborer de vilaines traces blanches qu'il sera difficile (voire impossible) de faire partir. Pour nettoyer ces surfaces (en intérieur mais aussi en extérieur), le plus sûr reste le nettoyage à l'eau et au savon naturel.
7 - Les perles et les pierres précieuses
Pour le nettoyage de vos bijoux avec des perles de culture ou des pierres précieuses, évitez surtout le vinaigre blanc. Son action ternit les pierres précieuses. Quant aux perles de culture, l'acidité du produit va les abîmer immédiatement et ce, sans retour en arrière possible.
Pour leur entretien, optez plutôt pour un nettoyage doux avec un chiffon microfibre humidifié. Ajoutez une goutte d'alcool à 90° pour rendre l'éclat à vos pierres précieuses et quelques gouttes d'huile une à deux fois par an pour sublimer vos perles de culture.
8 - Les surfaces préalablement nettoyés à l'eau de javel
Minute chimie : n'utilisez jamais du vinaigre blanc sur une surface préalablement javellisée. Vous risquez en effet de provoquer une réaction chimique qui va dégager des vapeurs de chlore très toxiques pour la santé, notamment pour les voies respiratoires.
9 - Le parquet en bois et les meubles cirés
Parquet massif, plan de travail en bois ou meubles cirés, leur entretien se passe de vinaigre blanc.
En effet, le bois l'absorbe et l'acidité du produit attaque ses finitions. Résultat, on se retrouve avec un bois tout décoloré qui peut même présenter quelques traces disgracieuses.
Dans le cas d'une surface cirée, le vinaigre blanc va peu à peu abîmer la couche de protection, ce qui fragilise votre bois, le rendant terne. Un simple coup de serpillère ou de chiffon avec du savon noir est suffisant pour la nettoyer.
L'odj avec The World News