L'ODJ Média




Voici des "principes" qui doivent être remis en question dans l'alimentation


"Les idées reçues sont tenaces, surtout dans le domaine de l'alimentation, où de nombreux "principes" doivent être remis en question."



Les fruits et légumes frais ont une teneur en nutriments supérieure à celle des produits surgelés.

Pour bénéficier des avantages nutritionnels des fruits et légumes, il est préférable de les consommer frais. Cependant, cela n'est possible que si vous avez accès à des légumes fraîchement cueillis. Plus le délai entre la récolte et la consommation est court, plus la teneur en nutriments sera élevée. Les vitamines peuvent être altérées facilement par l'exposition à la lumière ou par un stockage inapproprié, comme à l'air libre.

Au contraire, les fruits et légumes surgelés sont rapidement refroidis après récolte, conservant ainsi la plupart de leurs nutriments. Ils peuvent même être plus riches en nutriments que des produits frais mal conservés

Bien évidement, Nous parlons des fruits et légumes surgelés naturels, pas des préparations surgelées
 

Les féculents font grossir

On est tous d'accord qu'à chaque début de régime, la première chose à bannir c'est les féculents de ses plats. Les féculents étant automatiquement associés à la prise de poids. Une idée très courante et très fausse surtout. En soi les féculents ne sont pas caloriques. Ils favoriseraient même la perte de poids grâce à leur effet rassasiant qui permet de limiter les grignotages entre les repas. C'est plutôt la manière dont on les cuisine qui peut favoriser la prise de poids. Les assaisonnements comme le beurre, les sauces, les crèmes sont donc à éviter. 

L’orange est l’aliment contenant le plus de vitamine C

Il s'agit d'un des mythes les plus courants en terme d'alimentation : pour avoir une bonne dose de vitamine, il faut jeter son dévolu sur l'orange.

Désolé de vous décevoir, mais l'orange n'est pas l'aliment le plus riche en vitamine C. C'est plutôt le poivron jaune. Celui-ci en contient presque quatre fois plus. Le kiwi, lui, en contient deux fois plus.
 

Le miel est meilleur pour la santé que le sucre blanc

Pour repérer une personne ayant une alimentation saine, il suffit de voir si elle remplace le sucre par du miel. Pourtant, cette idée est complètement fausse. Le miel est avant tout composé de sucre et est ainsi tout aussi calorique.

Le miel contient toutefois quelques minéraux et vitamines ainsi que des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes ce qui le rend sensiblement meilleur que du sucre blanc. Il faut toutefois le consommer avec beaucoup de modération puisque ça reste du sucre. 
 

Les graisses sont néfastes pour l'organisme

Les graisses ne sont pas toujours néfastes. Elles ont un rôle important dans le bon fonctionnement de l'organisme. Elles favorisent l'absorption des vitamines A et E et la sécrétion des hormones sexuelles et permettent d'éviter le vieillissement prématuré de la peau et de préserver le foie. Il est question de consommer avec modération tout en privilégiant les bonnes graisses, les huiles végétales par exemple, et d'éviter des produits comme les sodas, la mayonnaise, les pâtisseries ou encore les fast-foods.  



Salma LABTAR

Dimanche 29 Janvier 2023



Rédigé par le Dimanche 29 Janvier 2023
Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur

Breaking news | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.










Revue de presse