A lire ou à écouter en podcast :
Par Mohammed BENAHMED Expert international en Développement Durable et Financement Prix de l’Économiste en économie, gestion et droit, 1e édition 2005
Un cadre juridique, fiscal et économique renforcé
La mise en œuvre efficace d'une stratégie de valorisation patrimoniale nécessite l'établissement de cadres juridiques, réglementaires, et fiscaux solides pour faciliter les procédures équitables d'expropriation et d'indemnisation et la résolution des litiges, tout en garantissant une gestion pérenne, transparente et efficace du patrimoine.
Parallèlement, l'aspect économique de la valorisation du patrimoine joue un rôle primordial. Cela appelle à l'identification de nouvelles sources de financement et à la mise en œuvre de mécanismes d'incitation pour les investisseurs, dans le but de renforcer l’attractivité et la compétitivité territoriale, ainsi que l'indépendance financière des collectivités, soulignant la nécessité d'une gestion patrimoniale stratégique et innovante.
Engagement social et durabilité environnementale
Sur le plan social, l'engagement des citoyens et leur participation active sont au cœur du succès des initiatives de gestion patrimoniale. Cela permet de garantir un partage juste des bénéfices de la valorisation patrimoniale et l’alignement des projets avec les besoins et les aspirations des communautés locales.
De plus, la dimension environnementale de la valorisation du patrimoine est incontournable. Préserver le patrimoine naturel pour les générations futures tout en adoptant des pratiques de gestion durable et de construction écologiquement responsables est fondamental pour assurer un développement durable.
Innovations en gouvernance et financement
Pour concrétiser ces objectifs, des modèles innovants de gouvernance participative et de financement mixtes sont essentiels. Ces derniers doivent encourager une collaboration étroite entre les collectivités territoriales, les citoyens, les entreprises et les ONG, afin de co-construire des projets patrimoniaux durables.
En outre, l'exploitation de financements combinant des ressources publiques et privées, ainsi que l'adoption de partenariats public-privé (PPP) apparaissent comme un levier stratégique pour soutenir des actions ambitieuses de valorisation des actifs.
Un autre aspect fondamental concerne la sous-exploitation de la plus-value foncière et immobilière, qui, pourtant, représente une source significative de financement endogène. Dans ce sens, la mise en place d'instruments avancés pour l'évaluation et la gestion des terrains peut maximiser leur potentiel économique, complétant ainsi les modes de financement traditionnels (transferts de l’État, subventions, emprunts, etc.).
La capacité des villes à financer les besoins d’investissements dépendra donc en grande partie de leur faculté à exploiter suffisamment les terrains communaux dont la valeur augmenterait s’ils étaient vendus et convertis en actifs équipés de réseaux, et consacrer ainsi les dividendes obtenus au financement des équipements collectifs de proximité.
Cas internationaux inspirants pour le Maroc
Ce regard porté vers des pratiques exemplaires éprouvées fournit des leçons inspirantes pour les collectivités territoriales, moyennant leur adaptation aux particularités institutionnelles et culturelles du pays ainsi qu'aux spécificités des contextes locaux.
Toutefois, cette intégration doit être soigneusement planifiée et gérée, nécessitant des changements significatifs sur le plan technique, réglementaire et organisationnel, ainsi que la mise en place de l'infrastructure informatique et le développement de logiciels compatibles.
Défis et perspectives
L’adoption d’un modèle intelligent de gouvernance du patrimoine peut non seulement améliorer l’autonomie financière des collectivités territoriales, mais aussi accroître leur capacité de financement des initiatives de développement. Cela est facilité par le recours aux innovations et technologies avancées, comme la blockchain, qui sont porteuses d’innombrables opportunités pour l’exploitation et la valorisation du potentiel de leur patrimoine.
La réussite de cette entreprise nécessitera une volonté politique forte, l’adoption de cadres réglementaires solides, un engagement vers la transparence et la participation, ainsi qu'une collaboration en bonne intelligence entre toutes les parties prenantes.