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"Upcycling", une nouvelle tendance cosmétique éco-responsable


le Samedi 22 Octobre 2022

Avec les crises écologiques récentes, l’industrie des cosmétiques a commencé à s’engager dans l’économie circulaire. Plusieurs produits proposent désormais des emballages et des ingrédients durables. Cette vague de changement a donné naissance à une nouvelle tendance, l’upcycling.



Pour préserver l’environnement, différentes industries sont constamment à la recherche d’alternative plus durable, y compris l’industrie de la beauté. Cette dernière tente de limiter l’impact de ses activités sur la planète. Dans cet esprit, l’upcyling a été introduit.

Qu’est –ce que l’upcycling ?

L’upcycling ou le surcyclage consiste à transformer un produit considéré comme déchet, en un nouveau produit recyclé avec une valeur ajoutée. Le but est de promouvoir le concept de zéro déchet. En effet, c’est le point qui démarque l’upcycling du recyclage classique. "Il faut différencier l’upcycling du recyclage, souligne Shirley Billot, fondatrice de Kadalys. Le recyclage nécessite souvent une transformation lourde et une perte de qualité par rapport au produit original. L’upcycling ne demande pas de procédés industriels lourds, et la qualité est équivalente voire supérieure".

Cette méthode donne une seconde vie à des produits, matières et emballages utilisés. Ce phénomène est devenu très trendy.

Un modèle de l’économie circulaire

L’économie circulaire privilégie l’efficacité et la durabilité à chaque étape de la production tout en favorisant le recyclage, le surcyclage et la réutilisation à chaque fois. L’upcycling cosmétique remplit toutes les cases de ce modèle économique. En effet, cette méthode privilégie l’utilisation des ingrédients produits avec peu de déchets, des ingrédients qui valorisent des déchets ou des éléments inexploités, d’un mode production qui réduit au maximum la qualité de déchets, d’un emballage réutilisable ou conçu pour être facilement recyclé ainsi que l’absence d’emballage.

Les produits bio sont également utilisés dans l’upcycling. Par exemple, les déchets alimentaires comme les noyaux, les peaux de fruits ou encore les écorces d’arbre sont transformés et utilisés comme ingrédients. Ces derniers passent par une procédure assez simple. En les broyant, les ingrédients se transforment en huile ou comme ingrédients permettant de faire mousser les shampoings.

L’utilisation de ces produits apporte un nombre important de bienfaits. Par exemple, l’ajout de la poudre de pomme garantit la douceur, la disparition de rides et l’absence de boutons.

Waterless, rechargeables…

Les produits waterles (sans eau) gagnent en popularité. Ces derniers temps, les marques multiplient les lancements de shampoings solides, les masques en tissu et les produits de ce type. Sans eau, ces produits ont un impact réduit sur l’environnement, car ils nécessitent moins d’emballage. A noter que le coût de transport et de distribution est inférieur puisque ces produits nécessitent peu ou pas de conservateurs. Cette « invention » se répand aussi dans le maquillage, malgré l’existence de poudres et de sticks.

Pour que les marques affirment leur implication dans la protection de l’environnement et dans le modèle de l’économie circulaire, elles renoncent à l’utilisation de plastique à usage unique et privilégient les emballages rechargeables. L’essor de ces tendances éco responsables encourage les consommateurs à migrer et à choisir ce type de produits. Après tout, vous pouvez rester beaux tout en préservant la nature !  




Rokia Dhibat





Samedi 22 Octobre 2022

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