L'ODJ Média



Une démocratie ne devrait pas faire cela !


Rédigé par le Vendredi 22 Mars 2024

Une démocratie peut-elle être le complice et le soutien des crimes de guerre et contre l'humanité commis par un État terroriste !?



A lire ou à écouter en podcast :


Complicité de génocide

Une démocratie peut-elle se rendre coupable de génocide ? De favoriser la famine dans un territoire occupé et des populations civiles assiégées et sous blocus !? Une démocratie peut-elle être le complice et le soutien des crimes de guerre et contre l'humanité commis par un État terroriste !?

" Une démocratie ne devrait pas faire cela ! " : estimait le président français il y a quelques semaines à propos des massacres commis par l'armée israélienne dans la bande de Gaza !

On est tentés de lui renvoyer l'ascenseur, de bonne foi cependant  : une démocratie peut-elle multiplier les livraisons d'armes, la plupart du temps secrètement comme le font les États -unis, et devenir complice de génocide !?

A ce sujet, les démocraties occidentales qui livrent des armes à Israël sont complices de fait du génocide en cours dans la bande de Gaza comme elles sont belligérantes en Ukraine !

Et effectivement, il n'y a que le Canada qui a décidé de cesser d’envoyer des armes à Israël comme confirmé, mardi 19 mars, par la ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, au journal Toronto Star, après un vote des députés allant dans ce sens.

Le Parlement canadien ayant adopté, une motion non contraignante en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat » , demandant au gouvernement de « cesser l’approbation et le transfert » d’armes à « destination d’Israël ».

« Nous sommes dans une situation où la réalité sur le terrain ne nous permet plus » d’exporter des armes, a déclaré une source gouvernementale à l’Agence France-Presse.

Aux Etats-Unis, le sénateur démocrate Bernie Sanders a, lui, salué, sur X, la décision du Canada. « Compte tenu de la catastrophe humanitaire à Gaza, notamment de la famine généralisée et croissante, les Etats-Unis ne devraient pas fournir un sou de plus à la machine de guerre de Nétanyahou », le chef du gouvernement israélien, a-t-il commenté.

Cependant, comme il n'est plus concerné par la course à la Maison Blanche et la prochaine présidentielle de novembre prochain, il est libre de penser à voix haute tout ce qu'il pense ! Sinon, il serait pris en otage par le lobby sioniste !

Le pire , c'est que comme il y a des républicains anti Biden et des démocrates qui s'opposent à Donald Trump, au Congres comme Senat on s'adonne à des marchandages et de bien flagrants chantages à chaque fois qu'il est question de faire adopter des soutiens financiers à Israël !

Mais sinon, le soutien inconditionnel de la Maison Blanche à Tel-Aviv n'a jamais encore été soumis au vote des députés puisque cela fait partie des intérêts stratégiques des Etats Unis.

Une question se pose toutefois : jusqu'à quel point la Maison Blanche pourra-t-elle être complice des massacres commis par Netanyahou !?

Les démocraties occidentales et la  «complicité de génocide»  !

De manière générale, durant combien de temps encore les soutiens occidentaux d'Israël pourront -ils livrer de l'armement et des centaines de millions de dollars, y compris accessoirement à l'Ukraine !? 

Les démocraties occidentales sont-elles à ce point prises en otage par les lobbies de l'armement et des réseaux politiques qui leur servent de relais !? 

En France , il n'a pas été question de voter contre l'envoi d'armes à Israël et comme l'Assemblée Nationale et le Senat sont majoritairement acquis à la cause de l'État hébreu, il n'y a que la France insoumise et quelques rares personnalités de gauche ou de l'extrême droite pour remettre en cause le soutien inconditionnel de la France à Tel-aviv !

En Grande Bretagne, ils ont poussé le déni à son paroxysme puisque le chef du gouvernement n'a pas hésité à déclarer que la communauté internationale n'avait pas à se sentir concernée par ce qui se passait dans la bande de Gaza ! 

La question de la livraison d’armes à Israël a déclenché des poursuites judiciaires dans plusieurs pays. Au Canada, une coalition d’avocats et de citoyens d’origine palestinienne avait déposé  début  mars une plainte contre le gouvernement pour suspendre les exportations d’armes vers Israël, en l’accusant de violer le droit international mais aussi son droit interne. 

Il faut souligner également, par ailleurs, que par crainte de procès pour complicité de génocide, le Canada, la Suède, l’Australie et l’UE ont décidé de rétablir l’aide à l’Unrwa !

 D'autre part, après un  procès intenté par le Nicaragua  l’Allemagne sera  devant la Cour internationale de justice (CIJ), pour complicité de «génocide» à Gaza !  Les audiences auront lieu les 8 et 9 avril prochain à La Haye, mais ce proces peut-il faire tache d’huile !?

Certains pays alliés d’Israël vont-ils revoir leur position et  suspendre leurs livraisons d’armes !?La reprise du financement de l’Unrwa – dont la suspension a aggravé la situation humanitaire chaotique à Gaza ,peut-elle contribuer à faire davantage pression sur Netanyahou !?

Dans les faits, les gouvernements occidentaux qui soutiennent Tel-Aviv sans même l'aval des parlements donnent cette impression d'être beaucoup plus au service d'Israël que de leurs propres citoyens ! 
 
Alors , non monsieur le président une démocratie ne peut absolument pas faire cela .
 
Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 22 Mars 2024

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Mai 2024 - 14:37 Avec AFP

Billet























Menu collant à droite de la page