À 73 ans, cet ancien métallier s'est redonné au travail pour construire... une tour Eiffel à l'échelle 1/10e ! Une lubie qui a le mérite de resserrer les liens familiaux puisque l'homme a été rejoint dans sa drôle d'entreprise par ses petits-fils Kilian, 19 ans, et Matéo, 15 ans.
"Rien n'est simple dans ce projet", indique Jean-Claude. Il y a beaucoup d'angles, il faut que tout s'emboîte et c'est 100% manuel. Mais je vois déjà ma tour terminée. Et franchement, pour nous, ce sera un jour de gloire."
"Une fois terminée, ma tour vaudra plusieurs millions d'euros", ajoute-t-il.
Financé par le retraité, le chantier, qui devrait être achevé dans les trois ans, grève sérieusement son budget : "Mais c'est une pièce qui, une fois terminée, vaudra plusieurs millions d'euros. C'est donc un investissement. Après, où elle ira et qui l'achètera, je ne sais pas".
Avant de franchir ce cap, les deux générations de métallurgistes ont un rêve : "Que notre tour passe en dessous de son modèle, la Tour Eiffel. Elle passera ! Il y a 57 mètres sous la vraie et la nôtre mesurera 30 mètres, donc ça passera", sourit le vieil homme.
L'odj avec 20minutes