L'ODJ Média




Un bio-ordinateur créé avec des cellules cérébrales humaines


Un bio-ordinateur créé avec des cellules cérébrales humaines ouvre la voie à des machines puissantes beaucoup moins énergivores Aujourd'hui c'est demain



Mélanger de la biologie humaine et de l'électronique

Mélanger de la biologie humaine et de l'électronique, c'est créer des cyborgs.
Mélanger de la biologie humaine et de l'électronique, c'est créer des cyborgs.
Futur : Demain  , c`est  aujourd'hui 
 
Des chercheurs de l'Université de l'Indiana à Bloomington aux États-Unis viennent de construire un ordinateur qui combine des microprocesseurs avec des cellules de cerveau humain. Non seulement cela marche, mais apparemment, c’est très efficace.

La réalité rejoint les scénarios de science-fiction les plus fous. La combinaison de microprocesseurs et de cellules de cerveau humain a été réalisée pour piloter un ordinateur dans une université des États-Unis.

C'est apparemment très efficace, notamment dans des opérations complexes comme la reconnaissance vocale, l’apprentissage machine ou la prédiction d'équations non linéaires.

Une nouvelle génération de machines puissantes

Ces opérations sont typiquement le genre de calcul qui demande aujourd’hui une très grosse puissance informatique, c'est-à-dire des datacenters qui consomment des gigawatts d’électricité et des tonnes d’eau.

Le cerveau humain, lui, a cette capacité à réaliser des opérations encore plus complexes en consommant très peu d’énergie.

Donc en mélangeant les deux, c’est-à-dire en associant des cellules de cerveau à des puces informatiques, on ouvre la voie à une nouvelle génération de machines : des bio-ordinateurs encore plus efficaces et beaucoup moins gourmands.

C’est ce qu’ont développé des chercheurs de l'université de l'Indiana à Bloomington aux États-Unis. Cette approche s’appelle Brainoware et les détails viennent d’être publiés dans la revue Nature Electronics

.Les cellules de cerveau humain proviennent de cellules souches, des cellules "totipotentes" qui peuvent se transformer en n’importe quelle cellule du corps humain.

Là, en l’occurrence, les chercheurs les ont fait se transformer en cellules cérébrales. Donc cela n’a rien à voir avec un "mini-cerveau". À la différence de Matrix, il n’y a pas de risque qu’une conscience réalise qu’elle est enfermée sur une carte mère d’ordinateur, réduit à nous servir d’esclave.

Mais cela pose tout de même des questions éthiques, car on utilise des tissus humains dans une machine.

Des performances variables selon l'intelligence du donneur ?

Le cerveau humain peut réaliser des opérations complexes en consommant très peu d’énergie
Le cerveau humain peut réaliser des opérations complexes en consommant très peu d’énergie
Pire, la qualité des cellules de cerveau pourrait jouer sur les performances de la machine. Cela veut dire qu’on pourrait ne pas avoir les mêmes résultats selon que les cellules proviennent d’un génie ou d’une personne lambda, ce qui pose des questions évoquant l'eugénisme.

Le cerveau humain peut réaliser des opérations complexes en consommant très peu d’énergie ,
 oui mais il est question d’ un secteur où il faudra faire très attention et se poser les bonnes questions. 

Mélanger de la biologie humaine et de l'électronique, c'est créer des cyborgs.


Avec  France Info 

Dimanche 17 Décembre 2023



Rédigé par le Dimanche 17 Décembre 2023
Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée