Bigflo & Oli n’ont pas honoré une date de leur planning de l’été. Les deux frères étaient attendus le mercredi 2 août en Tunisie pour un concert. Malheureusement, le concert n'a pas eu lieu car le duo a décidé d'annuler l’événement. Une annonce qui intervient trois jours après l’annulation d’un concert par Gims pour protester contre la situation des migrants coincés entre la Tunisie et la Libye.
« On a beaucoup parlé entre frères. Nous ne voulons pas faire le show à Carthage ce soir en ayant connaissance de la situation actuelle », écrivent les rappeurs sur leur compte Instagram.
Par la suite, ils lâchent la nouvelle en parlant de report comme pour montrer leur espoir que tout rentrera dans l’ordre. « On reporte le concert », ont-ils simplement dit.
Des « expulsions » de migrants d’Afrique subsaharienne
Cette décision radicale a été prise par les deux frères en raison de la situation dramatique des migrants d’Afrique subsaharienne en Tunisie. Le pays les expulse en effet vers les frontières de la Lybie et de l’Algérie et beaucoup d’entre eux se retrouvent bloqués sans la moindre aide en plein désert. Une décision polémique en partie liée aux rixes qui ont coûté la vie, début juillet, à un Tunisien dans la ville de Sfax, point de départ de l’émigration vers l’Europe.
Le chef de l’Onu Antonio Guterres a dénoncé mardi les « expulsions » de migrants d’Afrique subsaharienne de la Tunisie rappelle l’AFP. « Plusieurs sont morts à la frontière avec la Libye et des centaines, dont des femmes enceintes et des enfants demeurent, selon des informations, coincés dans des conditions extrêmement difficiles avec peu d’accès à de l’eau et de la nourriture », s’est insurgé un porte-parole d’Antonio Guterres, Farhan Haq.
L'ODJ avec 7sur7
L'ODJ avec 7sur7