L'ODJ Média



Trump, un chèque en blanc pour Israël !?


Rédigé par le Mardi 26 Novembre 2024

Accusé d'être un agent russe , Donald Trump - et il ne s'en cache même pas - agira plutôt en faveur des intérêts d'Israël !



Le glas sonne-t-il pour la Palestine !?

 Israël est appelé à continuer à se renforcer sous le mandat de Trump. Biden d'ailleurs n'avait pas fait moins n'ayant pas démérité , aux yeux du lobby sioniste, en termes de soutien inconditionnel à Israël.

L'entrée en fonction de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier prochain sera certainement une bombe à retardement pour la Palestine et les Palestiniens. Une bombe de plus me direz-vous , une de plus ou de moins dans l'histoire des longues et interminables injustices faites au peuple palestinien ! 

Les nominations de Marco Rubio au Département d'Etat, de Mike Waltz comme conseiller à la sécurité intérieure, de Pete Hegseth au secrétariat à la défense, de John Ratclife à la tête de la CIA, d'Elise Stefanik Ambassadrice aux Nations Unies et de Mike Huckabee , ambassadeur en Israël, sont une excellente nouvelle pour le gouvernement israélien.

Et une très mauvaise nouvelle pour tout espoir de paix dans la bande de Gaza et pour la Cisjordanie qui est désormais menacée d'annexion !

Les dernières nominations  de Donald Trump  ont été malheureusement jugées par de nombreux observateurs comme le gouvernement le plus anti- palestinien de l'histoire des Etats- Unis ! Toutes ces personnalités sont des fervents défenseurs d'Israël, voire plus.

Pete Hegesh, nouveau ministre de la défense, estime qu'il  n'y a aucune raison pour qu'Israël ne construise pas le " temple à Jérusalem "  ! Ce qui supposerait la destruction de la mosquée d'Al Aqsa. Pour Mike Huckabee, le nouvel ambassadeur américain en Israël, il n'y a " ni Cisjordanie, ni colonie, juste une Judée-Samarie et des communautés juives"! 

Forcément, les extrémistes israéliens vont vouloir profiter de cette fenêtre où ils auront un soutien inconditionnel au sein de la Maison Blanche  pour accélérer la colonisation de la Cisjordanie et la recolonisation du nord de Gaza également.

Des maisons seront détruites dans la partie orientale de Jérusalem et des dizaines de milliers d'arabes israéliens seront persécutés et expulsés ! 

 Elise Stefanik, ambassadrice américaine à l'ONU va œuvrer , pour sa part , à neutraliser toute velléité de vote de résolutions hostiles à Israël. 

Un chèque en blanc pour Israël !?

Ceci entraînera forcément une montée supplémentaire de la violence à l'encontre des populations civiles palestiniennes jusqu'à ce que l'on atteigne le point de bascule !

Peut-on ainsi s'attendre à un événement suffisamment grave pour fissurer ce soutien inconditionnel et surtout pour que Trump, qui n'agit que par intérêt personnel, change de position comme il l'a démontré à maintes reprises par le passé !?

Inutile de faire l'analyse des relations entre Donald Trump et le monde arabe et musulman, car cela relève d'une acrobatie et d'une équation à plusieurs inconnus !

Le soutien tous azimuts de Donald Trump à Tel-Aviv ne risque-t-il pas de piéger Israël et de l'affaiblir !?

 Ce soutien inconditionnel , qui se dessine à travers ces nominations , ne risque-t-il pas de piéger Israël et de l'affaiblir...!?  C'est notre souhait le plus ardent: que "ce soutien inconditionnel piège Israël et l'affaiblisse ".

Le changement radical de Trump pourrait plutôt concerner l'Iran. Israël aurait ainsi , de plus en plus ,  carte blanche pour martyriser ce pays , quitte à déclencher un désastre géo -stratégique dans cette région. 

Ce que Biden avait "permis " ,  c'était juste de tempérer la folie meurtrière et la fièvre guerrière de son protégé à l'encontre de l'Iran.  Pour Trump , tant qu' Israël est en mesure de battre l'Iran, il peut y aller avec sa bénédiction.

Et concernant la bande de Gaza, Trump avait, lors d'un entretien téléphonique avec Netanyahou une semaine avant l'élection présidentielle du 5 novembre, assuré de son appui en encourageant le premier ministre israélien à " faire ce qu'il a à faire"! 


Tant que le monde est régi par la domination sans partage d'une seule puissance, en l'occurrence les USA , Washington dictera ses règles du jeu en fonction de ses intérêts et ceux de ses alliés ! Que cela plaise ou non aux autres pays.

Ils n'ont pas la force pour s'y opposer, donc qu'ils s'y soumettent. La Chine, la Corée du Nord et l'Iran sont avertis ! 


Le jour où la puissance des USA déclinera et où les autres pays en profiteront pour se coaliser contre eux , peut-être pourra-t-on espérer une meilleure issue pour la Palestine et un début de retour de bâton pour Israël.

A la Maison Blanche, apparemment un cow-boy en remplace un autre et tout l'enjeu est de savoir qui favorisera le plus Israël dans une course où les intérêts personnels ne sont pas exclus ou oubliés sous couvert des intérêts stratégiques des Etats - Unis !

Et avec un Donald Trump qui sera tout puissant avec les pleins pouvoirs, cette course promet d'être encore plus infernale et incroyablement vertigineuse alors que justement le président élu pourrait profiter de ses pleins pouvoirs pour imposer la paix en Ukraine et au Moyen -orient!

Malheureusement,  la puissance économique et militaire sont une chose et l'usage qu'on en fait aux quatre coins du globe est une chose de complètement différente ! 


Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 26 Novembre 2024

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Décembre 2024 - 09:13 Au nom de Dieu et de Notre Dame de Paris

Samedi 21 Décembre 2024 - 04:12 Rabat-Nouakchott ne passe pas par Alger

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée