La compétition nationale, en ligne, de la meilleure Junior Entreprise 2020 « INJAZ Al-Maghrib » encourage les étudiants entrepreneurs universitaires, créatifs, innovants et qui ont l’esprit d’initiative, à créer leur micro-entreprise.
C’est dire que nos jeunes étudiants savent saisir des opportunités de ce genre, quand on leur tend la main et les parraine. D’ailleurs, tout le travail d’accompagnement, d’appui technique et de coaching s’est fait, via Zoom, vue, la période de crise sanitaire.
Ce programme rentre dans le cadre du projet « Company Program » lancé par Injaz Al Maghreb, en période de pandémie. Il a pris forme en plusieurs semaines, entre création d’entreprise, (business plan), formation et conception.
Elles étaient cinq micro-entreprises universitaires à se disputer cette première place, au niveau national. Les vainqueurs de ce concours scientifique sont des élèves ingénieurs de la Faculté Sciences et Techniques(FST), de la filière « Systèmes intelligents, communicants et mobiles ».
Leur projet consistait à développer un système appelé ‘’PASS’’, qui facilite l’ouverture et la fermeture à distance (sans télécommande) de toutes sortes de portails, tout en garantissant une sécurité et une fiabilité maximales.
« C’est une expérience enrichissante qui vise à améliorer l’insertion économique et sociale des jeunes et à soutenir et accompagner ceux qui veulent expérimenter le parcours de la création d’entreprise », comme mis en exergue par le Président de l’USMBA, Pr. Radouane Mrabet.
Les cinq juniors entreprises étaient : UCAN : une plateforme d’accompagnement qui favorise la création des start-up par de nouveaux entrepreneurs porteurs d’idées innovantes ; Brain & Gain : une plateforme web et application mobile qui offre la possibilité de publier et de promouvoir les recherches et les projets des étudiants entrepreneurs ; Women Trip Adventure, une micro-entreprise qui organise des voyages touristiques en termes de Trip 100% féminins ; KhiDmAti, une micro-entreprise qui offre aux clients la possibilité d’annoncer leurs demandes de service et permet aux artisans les plus proches, de les retrouver, pour effectuer le service dès que possible et la SICOM.