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Par Abdelghani El Arrasse
Contexte actuel du transport routier :
Aujourd’hui, le transport routier est le principal moyen de transfert des produits agricoles et alimentaires marocains vers les pays d’Afrique subsaharienne. Toutefois, ce mode de transport présente des défis majeurs :
1. Délais longs et imprévisibles : Les trajets nécessitent entre 7 et 10 jours, avec des retards fréquents dus à l’état des routes et aux formalités douanières complexes.
2. Détérioration des marchandises : Les denrées périssables (fruits, légumes, produits laitiers) subissent des pertes de qualité en raison d’une mauvaise gestion de la chaîne du froid.
3. Risques sécuritaires : Les chauffeurs sont exposés à des vols, blocages routiers et parfois à des actes de violence.
Les avantages de la nouvelle ligne maritime :
1. Amélioration logistique :
-Réduction du temps de transport de 7 à 10 jours par voie terrestre à seulement 2,5 jours en mer.
-Meilleure conservation des produits grâce à une gestion optimisée de la chaîne du froid.
2. Couverture régionale élargie :
-Bien que Dakar soit la destination principale, cette ligne vise également à desservir des pays comme le Burkina Faso, la Gambie, le Mali et le Tchad.
-Renforcement des échanges économiques au sein de l’Afrique de l’Ouest.
3. Compétitivité accrue :
Réduction des pertes liées au transport et des coûts d’entretien des véhicules.
Positionnement stratégique des produits agricoles marocains sur les marchés régionaux et internationaux
Impacts attendus :
1. Renforcement de la connectivité commerciale : -Développement des échanges entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne, consolidant ainsi les partenariats sud-sud.
2. Opportunités économiques : Création de nouvelles opportunités pour les entreprises marocaines et africaines.
3. Optimisation logistique : -Réduction des contraintes liées au transport routier, notamment les délais, la détérioration des produits et les risques sécuritaires.
4. Contribution écologique : Diminution des émissions de gaz à effet de serre grâce à une réduction de la dépendance au transport routier.
Une vision d’avenir : L’Initiative de l’Atlantique et le Port Dakhla Atlantique
Cette nouvelle ligne maritime Agadir-Dakar s’inscrit dans une stratégie globale portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à travers l’Initiative de l’Atlantique. Ce projet ambitieux vise à intégrer davantage les pays sahéliens dans l’économie mondiale en leur offrant un accès direct à l’océan Atlantique via le futur Port Dakhla Atlantique.
Le Port Dakhla Atlantique jouera un rôle clé en permettant :
Le développement des exportations africaines : Les pays sahéliens pourront accéder plus facilement aux marchés des continents américain et asiatique, ainsi qu’au reste du monde.
-L’intégration des économies enclavées : En connectant les pays sahéliens au réseau maritime international, cette initiative favorisera leur développement économique et leur intégration commerciale.
-Le renforcement du rôle du Maroc comme hub africain : Grâce à cette infrastructure, le Maroc se positionnera comme une passerelle stratégique reliant l’Afrique subsaharienne aux marchés mondiaux.
La ligne maritime Agadir-Dakar, combinée à l’Initiative de l’Atlantique et au Port Dakhla Atlantique, illustre une volonté claire de transformer les échanges commerciaux et logistiques en Afrique. Ces projets renforcent non seulement les relations sud-sud, mais offrent également des opportunités inédites pour l’intégration régionale et mondiale.
Le Maroc affirme ainsi son rôle de leader dans le développement économique interafricain et dans la promotion d’un avenir prospère pour l’ensemble du continent.
Rédigé par Abdelghani El Arrasse