L'ODJ Média




​Les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara lors de la visite de Nasser Bourita à Washington




A lire ou à écouter en podcast :


Par Abdelghani El Arrasse

Le 8 avril 2025, le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, Nasser Bourita, a été reçu à Washington par le Secrétaire d’État américain Marco Rubio. Cette rencontre de haut niveau confirme la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique, fondé sur des liens historiques, une vision commune de la paix, et une coopération multidimensionnelle en constante évolution.

Lors de cet entretien, les deux responsables ont souligné l’importance de la coopération bilatérale en matière de paix, de sécurité et de stabilité régionale, sous le leadership du Roi Mohammed VI et de  président Donald Trump. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les synergies autour des priorités partagées dans la région, notamment la valorisation des Accords d’Abraham et l’approfondissement des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, dans le cadre de l’accord de libre-échange en vigueur depuis 2006.

Le moment fort de cette rencontre a été la déclaration sans équivoque du Secrétaire d’État Marco Rubio, réitérant la position constante des États-Unis sur la question du Sahara. Il a affirmé que les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara , et considèrent le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme le seul cadre sérieux, crédible et réaliste pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.

Le Secrétaire d’État a également rappelé l’appel du président Trump en faveur d’un engagement immédiat des parties dans un processus de négociation, en prenant comme base exclusive le plan d’autonomie marocain. Il a insisté sur l’engagement des États-Unis à faciliter activement l’avancement vers cette solution, soulignant que la seule issue viable réside dans une autonomie réelle sous souveraineté marocaine.

Cette rencontre intervient dans un contexte international marqué par une dynamique favorable au Royaume du Maroc. La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et présidente du Conseil en avril 2025, a exprimé un soutien grandissant au plan d’autonomie marocain. De même, le Royaume-Uni a confirmé l’existence de discussions en cours avec le Maroc en vue d’une reconnaissance officielle de la souveraineté du Royaume sur le Sahara.

Dans cette optique, une question majeure se pose : les États-Unis vont-ils intensifier leur rôle pour convaincre d’autres puissances mondiales de rejoindre cette dynamique de reconnaissance ? Compte tenu de leur poids diplomatique, Washington est bien placé pour agir en catalyseur d’un consensus international en faveur de la solution marocaine, notamment au sein du Conseil de sécurité.

La réunion prévue du Conseil de sécurité ce mois d’avril pourrait marquer une étape cruciale dans la consolidation de cette position, en traduisant ce soutien politique croissant en dynamique diplomatique structurée. Le Maroc, de son côté, poursuit ses efforts pour renforcer le développement de ses provinces du Sud, tout en ancrant sa souveraineté sur le terrain par l’ouverture continue de consulats à Laâyoune et Dakhla et par une diplomatie proactive. 

Rédigé par Abdelghani El Arrasse



Jeudi 10 Avril 2025



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Avril 2025 - 03:58 Le décret qui suscite des inquiétudes !

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html