L'ODJ Média




Qu'est ce qu'une thrombose ?


Plusieurs pays européens, ont suspendu la vaccination avec AstraZeneca en raison de cas de thromboses. Aucun lien n'a encore été établi entre le vaccin et cette pathologie, diagnostiquée chez 300 000 personnes chaque année en France.



A lire ou à écouter en podcast :

break_time500msquest_ce1616105657.mp3 Qu'est ce qu'une thrombose ?  (466.41 Ko)

Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 est suspendu dans plusieurs pays à cause de cas graves de thromboses. Cette pathologie tient son nom du mot grec "thrombosis", "lait coagulé". Elle correspond à la présence anormale d'un "thrombus", c'est à dire un caillot de sang, qui se forme dans une artère ou une veine, et l'obstrue. En effet, les plaquettes que vous avez dans le sang vont s’accrocher les unes avec les autres et ça va faire un petit peu l’effet boule de neige où au fur et à mesure les plaquettes vont s’agréger les unes avec les autres jusqu’à former un caillot. Ce blocage entraîne une occlusion partielle ou totale soit d'une veine, soit d'une artère. Selon le vaisseau sanguin affecté, on parle de thrombose artérielle ou veineuse. 

Dans les cas les plus sérieux, la thrombose artérielle peut provoquer un infarctus du myocarde (crise cardiaque), ou bien un accident vasculaire cérébral (AVC). S'il s'agit d'une thrombose veineuse, autrement appelée phlébite, la complication la plus grave reste l'embolie pulmonaire, après que le caillot se détache de l'endroit où il s'est formé pour migrer, non dans le poumon, mais dans une artère pulmonaire. Cette dernière se trouve entre le cœur et le poumon, qu'elle irrigue. Le poumon n'est donc plus correctement perfusé et le sang est mal oxygéné. L'embolie est potentiellement mortelle.

Après la suspension du vaccin dans plusieurs pays, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé, dans un communiqué, de poursuivre la vaccination avec le sérum anti-Covid d’AstraZeneca, estimant que les avantages du vaccin, au stade actuel, l’emportent sur ses risques. Aucun lien n'a encore été fait entre le vaccin et la pathologie en question. Les événements thromboemboliques sont connus pour se produire fréquemment, partout dans le monde. 

Jeudi 18 Mars 2021



le Jeudi 18 Mars 2021


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée