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Pourquoi la Chine domine-t-elle le marché des batteries pour véhicules électriques ?


La réponse réside dans une compétition féroce entre deux géants de l’industrie : CATL et BYD. Cette rivalité a transformé le paysage technologique et économique des batteries pour véhicules électriques (EV), propulsant les entreprises chinoises au sommet du marché mondial.



Par Abdelghnil arrasse

Une base solide : les fondateurs visionnaires 
Robin Zeng, fondateur de CATL, titulaire d’un doctorat en chimie, a commencé dans les batteries pour téléphones portables avec le soutien d’investisseurs taïwanais. De son côté, Wang Chuanfu, ingénieur chimiste et fondateur de BYD, a débuté en fournissant des batteries à des géants comme Nokia et Ericsson. Ces deux leaders ont établi des bases solides qui leur ont permis de se lancer dans la révolution des EV.


Des choix technologiques distincts 
BYD a toujours misé sur les batteries LFP (lithium-fer-phosphate), connues pour leur coût compétitif et leur sécurité, malgré une densité énergétique plus faible. En 2020, l’entreprise a marqué un tournant avec sa batterie Blade, optimisant l’utilisation de l’espace dans le pack et atteignant une densité de 160 Wh/kg.

De son côté, CATL s’est concentré sur les batteries LNMC (lithium-nickel-manganèse-cobalt), offrant une densité énergétique élevée. En réponse à Tesla, qui utilisait les batteries de Panasonic en Chine, CATL a introduit en 2022 sa batterie Kirin, atteignant 250 Wh/kg et une autonomie impressionnante de 1 000 km.

Une course à l’innovation 
Face au succès des batteries Blade de BYD, CATL a lancé en 2023 sa propre batterie LFP, la Shenxin, avec une densité de 190 Wh/kg. Elle permet une autonomie de 700 km et une recharge rapide de 10 minutes (0 à 80 %).

BYD, en réponse, a intensifié le développement de ses modèles PHEV (hybrides rechargeables). Le Qin Plus Rongyao, avec une autonomie totale de 2 043 km, a marqué un succès commercial majeur à un prix compétitif de 11 000 euros.

Pour contrer cette percée, CATL a dévoilé en 2024 sa batterie XiaoYao, adaptée aux REEV (véhicules électriques à autonomie étendue), introduisant des batteries lithium-sodium d’une autonomie de 400 km.

Des avancées futures prometteuses 
BYD prévoit de lancer la deuxième génération de sa batterie Blade au printemps 2025, avec deux versions :

Longue autonomie : 210 Wh/kg, autonomie de 800 km, et une réduction de prix de 15 %.

Recharge rapide : 160 Wh/kg, capable d’une recharge complète en 7,5 minutes.

Simultanément, les deux entreprises s’affrontent sur le marché émergent des batteries sodium. En 2023, CATL a collaboré avec Chery pour le premier véhicule équipé de batteries sodium. BYD, de son côté, investit massivement dans une usine de production de batteries sodium, opérationnelle à mi-2025.

Un leadership mondial bâti sur l’innovation 
La compétition acharnée entre CATL et BYD a poussé les limites de la technologie et réduit les coûts, rendant les véhicules électriques plus accessibles. Cette dynamique illustre comment l’innovation et l’investissement massif dans la recherche et le développement ont permis aux entreprises chinoises de devenir les leaders incontestés du marché mondial des batteries pour EV.

Analyse économique : leçons à tirer 
-Rôle de l’innovation compétitive : La concurrence entre acteurs majeurs stimule l’innovation et renforce la compétitivité internationale.

-Investissement stratégique : Le soutien étatique, combiné à une vision à long terme, a permis à ces entreprises de dominer le secteur.

-Adaptation aux besoins du marché : Les technologies comme le LFP et les batteries sodium répondent à des besoins variés, de la sécurité au coût, en passant par l’autonomie.

Rédigé par Abdelghnil arrasse



Vendredi 27 Décembre 2024

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