L'ODJ Média




Pour maigrir, il faut manger moins mais surtout manger mieux!


Nous avons tendance à associer perte de poids aux petites quantités de nourriture. Mais, est ce vrai ?



Manger moins, pour maigrir plus est le principe sur lequel s'appuient plusieurs personnes afin d'atteindre leur objectif poids. En effet, manger moins permet de perdre du poids, mais, c'est la masse musculaire et non la graisse qui est perdue. Cependant en réduisant les quantités ingérées, on réduit l'apport calorique, ce qui entraine une fonte musculaire qui se fait remarquer sur la balance. La graisse reste toutefois présente et est stockée à la place de la masse musculaire perdue.  Et dès la reprise des habitudes normales, l'aiguille de la balance revient à son nombre initial, si ce n'est plus.

  D'un autre côté, les quantités ingérées ne sont pas forcément significatives. On peut très bien manger en très petite quantité, mais manger des produits de mauvaise qualité ou ayant un très grand apport calorique, comme on peut manger en grande quantité des produits de bonne qualité. Un simple burger par exemple peut équivaloir à un repas complet avec des légumes, des féculents et de la viande. Niveau quantité, le burger est bien évidemment plus petit, mais il est quand même riche en calories. En plus, en mangeant le burger seul vous serez moins rassasié et serez donc obligé soit de grignoter, soit de manger autre chose. Alors qu'une assiette variée avec des quantités raisonnables sera moins calorique et vous permettra de tenir plus longtemps.

La qualité des repas est alors la clé pour la perte de poids. Plus que les quantités, il faut faire attention à la nature des produits consommés. Il s'agira en conséquence de réduire les calories et non les quantités. Il faut veiller à avoir une alimentation saine, riche et équilibrée. Tout en réduisant la consommation des produits trop gras ou trop sucrées. Il est conseillé de manger beaucoup de fruits et de légumes notamment pour leur faible apport en calories malgré une consommation en grandes quantités. 

Bien évidemment, si vous avez l'habitude de manger de trop grandes portions, là il sera question de réduire les quantités consommées, progressivement cependant pour permettre au corps de s'habituer. Mais si votre consommation est normale, une réduction des quantités ne sera pas vraiment nécessaire. De meilleures habitudes alimentaires seront suffisantes pour vous aider à perdre du poids.

Vendredi 21 Octobre 2022



Rédigé par le Vendredi 21 Octobre 2022
Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur

Breaking news | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Chroniques Vidéo | Chroniques Radio R212 | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.










Revue de presse