Des internautes interprètent à tort une publication de l’institut Pasteur
Certes l’institut français a bien publié, le 12 juillet, un article intitulé l’Ivermectine atténue les symptômes [du] Covid-19 dans un modèle animal mais l’institut n’a jamais clamé que l’Ivermectine permettrait de guérir le Covid-19 chez l’homme.
Il est bien dit dans cet article :
Il est bien dit dans cet article :
« Des chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur ont étudié en laboratoire l’impact d’une molécule, l’ivermectine, sur les symptômes cliniques de la Covid-19 dans un modèle animal. […] [Ils] ont montré que la prise de ce médicament à des doses standards permet de réduire dans un modèle animal les symptômes et la gravité de l’infection au SARS-CoV-2 »
« Les résultats de l’étude dévoilent que l’ivermectine agit sur la modulation de la réponse immunitaire sur les modèles animaux infectés par le SARS-CoV-2 et permet ainsi de diminuer l’inflammation au niveau des voies respiratoires. Cet effet immunomodulateur participe à la réduction de l’apparition des symptômes de la maladie. Les chercheurs ont également montré que la molécule réduit le risque de perte d’odorat. Toutefois, ils ont observé que le traitement à l’ivermectine n’agit pas sur la réplication virale du SARS-CoV-2. »
L'OMS deconseille toujours l'usage de l’ivermectine
Pour l’institut Pasteur, ce médicament pourrait donc potentiellement, après validation par des essais cliniques chez l’homme, « [Il pourrait soulager] l’inflammation et les symptômes » du Covid-19 sans pour autant avoir d'« impact sur la réplication du SARS-CoV-2 ».
Source : https://www.20minutes.fr/
Source : https://www.20minutes.fr/