L'ODJ Média




Neurones en mission : manger par envie ou par besoin


Une étude récente,publiée dans Nature Metabolism, révèle des mécanismes neuronaux capables de réguler la faim et le plaisir de manger. Quel impact cela a-t-il sur la lutte contre l'obésité ?



La faim rencontre le plaisir

Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau en matière de régulation alimentaire sont révélatrices. Publiée dans Nature Metabolism, une étude menée sur des souris a révélé que certains neurones du cerveau pouvaient soit stimuler la consommation alimentaire par besoin, soit celle déclenchée par le plaisir.

Ces neurones, identifiés dans la bande diagonale de Broca (DBB) et marqués par la protéine proenképhaline, jouent des rôles distincts selon leur localisation dans le cerveau. 

Découvertes révolutionnaires

En utilisant des méthodes avancées, telles que l’optogénétique et des techniques d’imagerie, les scientifiques ont observé en temps réel les effets de ces neurones sur le comportement alimentaire des souris.

Lorsque les neurones reliés au noyau paraventriculaire de l'hypothalamus étaient activés, les souris augmentaient leur consommation d'aliments standards, surtout en période de jeûne. Mais, à l’inverse, les neurones connectés à l'hypothalamus latéral inhibaient la consommation d'aliments gras et sucrés. Cela a surpris les chercheurs, car cette région était auparavant associée à la promotion de l’alimentation par plaisir.

Un nouvel espoir contre l'obésité ?


Ces résultats démontrent que ces neurones, lorsqu’ils sont dysfonctionnels, peuvent favoriser des comportements alimentaires excessifs, conduisant à une prise de poids et à des problèmes métaboliques.

Comprendre ces circuits pourrait ouvrir la voie à des thérapies innovantes pour prévenir et traiter l’obésité, une maladie qui touche aujourd’hui une grande partie de la population partout dans le monde.

Envies alimentaires, neurones, cerveau, alimentation, obésité, suralimentation, hypothalamus, contrôle alimentaire, thérapie, études


Vendredi 6 Septembre 2024



Rédigé par le Vendredi 6 Septembre 2024
Karima Skounti
Journaliste junior stagiaire En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée