Une innovation audacieuse dans la conduite autonome
Le Japon est souvent à la pointe des innovations technologiques, et cette fois-ci ne fait pas exception.
Alors que le reste du monde se concentre sur les véhicules autonomes, des chercheurs japonais ont développé un robot humanoïde capable de conduire une voiture standard.
L'objectif est de ne pas se limiter à des logiciels complexes et à des systèmes mécaniques personnalisés, mais de rendre n'importe quel véhicule autonome.
Alors que le reste du monde se concentre sur les véhicules autonomes, des chercheurs japonais ont développé un robot humanoïde capable de conduire une voiture standard.
L'objectif est de ne pas se limiter à des logiciels complexes et à des systèmes mécaniques personnalisés, mais de rendre n'importe quel véhicule autonome.
La naissance de Musashi
En 2019, Kento Kawaharazuka et son équipe de l’Université de Tokyo ont créé Musashi, un robot humanoïde chauffeur.
Conçu avec des proportions humaines et une structure articulatoire et musculaire inspirée du corps humain, Musashi a été initialement développé pour maîtriser les systèmes de contrôle.
Aujourd'hui, il est utilisé pour un projet de conduite autonome, intégrant des capteurs et des algorithmes sophistiqués.
Conçu avec des proportions humaines et une structure articulatoire et musculaire inspirée du corps humain, Musashi a été initialement développé pour maîtriser les systèmes de contrôle.
Aujourd'hui, il est utilisé pour un projet de conduite autonome, intégrant des capteurs et des algorithmes sophistiqués.
Capacités techniques
Musashi est équipé de capteurs de force dans les mains et les pieds, lui permettant de manipuler le volant et les pédales avec précision.
Il peut également démarrer la voiture, actionner le frein à main et utiliser les clignotants. Ses "yeux" sont des caméras haute résolution mobiles, lui offrant un large champ de vision pour observer la route et les rétroviseurs sans technologie supplémentaire comme le Lidar.
Il peut également démarrer la voiture, actionner le frein à main et utiliser les clignotants. Ses "yeux" sont des caméras haute résolution mobiles, lui offrant un large champ de vision pour observer la route et les rétroviseurs sans technologie supplémentaire comme le Lidar.
Premiers essais prometteurs
Les premiers essais de Musashi sur le campus Kashiwa de l'Université de Tokyo montrent des résultats encourageants.
Une vidéo récente le montre freinant pour éviter des obstacles et réagissant correctement aux feux de circulation.
Bien que sa vitesse de conduite soit limitée (5 km/h), Musashi a démontré une capacité à prendre des virages prudemment, même si cela prend du temps. Kawaharazuka explique que la vitesse de pédale et de la voiture n'est pas encore comparable à celle des humains.
Une vidéo récente le montre freinant pour éviter des obstacles et réagissant correctement aux feux de circulation.
Bien que sa vitesse de conduite soit limitée (5 km/h), Musashi a démontré une capacité à prendre des virages prudemment, même si cela prend du temps. Kawaharazuka explique que la vitesse de pédale et de la voiture n'est pas encore comparable à celle des humains.
Défis et perspectives
Cependant, les tests ont révélé des défis. Musashi a des difficultés à maintenir une vitesse constante dans les pentes et à appuyer sur l'accélérateur de manière régulière après avoir freiné.
Malgré ces obstacles, le potentiel de Musashi est considérable. Kawaharazuka envisage d'améliorer le système pour transformer radicalement la mobilité, rendant les voitures autonomes accessibles sans modifications importantes.
L'odj avec TrustMyScience
Malgré ces obstacles, le potentiel de Musashi est considérable. Kawaharazuka envisage d'améliorer le système pour transformer radicalement la mobilité, rendant les voitures autonomes accessibles sans modifications importantes.
« Je ne regarde pas dans 10 ou 20 ans, mais dans 50 ou 100 ans », déclare-t-il.
L'odj avec TrustMyScience