Par rapport à la Botola Pro, la Coupe du Trône est très mal vendue. Voire , pas vendue du tout ni sur le plan national qu'à l'international.
Alors, le temps n'est-il pas venu de vendre notre Coupe du Trône en termes de sponsoring et de promotion de l'image de notre football aux cinq coins de la planète ! ?
On a eu la Botola Pro Maroc Télécom ces dernières années et puis actuellement, c'est l'opérateur Inwi qui a pris la relève en devenant le sponsor officiel de notre championnat national.
On n'ira pas jusqu'à souhaiter que la finale de notre coupe du trône soit délocalisée , à coups de dizaines de millions de dollars, vers Doha ou Dubaï , mais il y a matière à réflexion.
Les italiens avaient été des pionniers en faisant jouer leur Supercoupe aux Etats Unis, et le voisin ibérique fait jouer la Supercoupe du Roi d'Espagne en Arabie Saoudite depuis trois ans déjà .
Et les grands clubs européens n'hésitent pas à aller faire des tournées au Japon , dans les pays du Golfe , et des matchs de gala ou d'exhibition en Floride vu ce que cela leur rapporte financièrement et sur plan de l'image et du merchandising.
Après Qatar 2022 , il était question de capitaliser et de surfer sur la vague du succès des Lions de l'Atlas pour mettre le football marocain sur orbite.
Cela n'est qu'une suggestion mais le moment est venu de capitaliser , de rentabiliser et de faire en sorte que la dynamique en cours puisse porter ses fruits .
Le fait que la fédération mette de gros chèques sur chaque compétition ne fait que faire "subsister" notre football en gardant les clubs sous perfusion , mais aujourd'hui ce modèle est devenu obsolète car la majorité de ces clubs sont déficitaires et croulent sous les litiges .
Mais , cela est une autre histoire qui concerne la mauvaise gouvernance au sein de "sociétés" sportives pas encore habitués à la transparence et au fait de la gestion d'un club professionnel.
Aujourd'hui, après la fabuleuse épopée des Lions de l'Atlas à Doha , avec les exploits retentissants de l'équipe du Maroc de Futsal qui s'est classé cinquième à la dernière Coupe du Monde, avec le football féminin qui a participé à la Coupe du Monde U17 en novembre dernier, et les " grandes filles " qui vont jouer la Coupe du Monde 2023 en Australie, le temps est venu pour notre football de passer à l'échelon au-dessus.
Alors pourquoi pas de gros sponsors pour la coupe du trône et une finale à Doha ou Dubaï !?
Pour passer le cap , ce sera aujourd'hui ou jamais.
Par Hafid Fassi Fihri
Alors, le temps n'est-il pas venu de vendre notre Coupe du Trône en termes de sponsoring et de promotion de l'image de notre football aux cinq coins de la planète ! ?
On a eu la Botola Pro Maroc Télécom ces dernières années et puis actuellement, c'est l'opérateur Inwi qui a pris la relève en devenant le sponsor officiel de notre championnat national.
On n'ira pas jusqu'à souhaiter que la finale de notre coupe du trône soit délocalisée , à coups de dizaines de millions de dollars, vers Doha ou Dubaï , mais il y a matière à réflexion.
Les italiens avaient été des pionniers en faisant jouer leur Supercoupe aux Etats Unis, et le voisin ibérique fait jouer la Supercoupe du Roi d'Espagne en Arabie Saoudite depuis trois ans déjà .
Et les grands clubs européens n'hésitent pas à aller faire des tournées au Japon , dans les pays du Golfe , et des matchs de gala ou d'exhibition en Floride vu ce que cela leur rapporte financièrement et sur plan de l'image et du merchandising.
Après Qatar 2022 , il était question de capitaliser et de surfer sur la vague du succès des Lions de l'Atlas pour mettre le football marocain sur orbite.
Cela n'est qu'une suggestion mais le moment est venu de capitaliser , de rentabiliser et de faire en sorte que la dynamique en cours puisse porter ses fruits .
Le fait que la fédération mette de gros chèques sur chaque compétition ne fait que faire "subsister" notre football en gardant les clubs sous perfusion , mais aujourd'hui ce modèle est devenu obsolète car la majorité de ces clubs sont déficitaires et croulent sous les litiges .
Mais , cela est une autre histoire qui concerne la mauvaise gouvernance au sein de "sociétés" sportives pas encore habitués à la transparence et au fait de la gestion d'un club professionnel.
Aujourd'hui, après la fabuleuse épopée des Lions de l'Atlas à Doha , avec les exploits retentissants de l'équipe du Maroc de Futsal qui s'est classé cinquième à la dernière Coupe du Monde, avec le football féminin qui a participé à la Coupe du Monde U17 en novembre dernier, et les " grandes filles " qui vont jouer la Coupe du Monde 2023 en Australie, le temps est venu pour notre football de passer à l'échelon au-dessus.
Alors pourquoi pas de gros sponsors pour la coupe du trône et une finale à Doha ou Dubaï !?
Pour passer le cap , ce sera aujourd'hui ou jamais.
Par Hafid Fassi Fihri