Ce jeune Kushner n’est, peut être pas, un de nos juifs marocains (il n’est même pas sépharade, ce qui se soigne), mais au moins, lui, il vient. Honte à vous, Marocains d’Israël. Pas plus de 70.000 vacanciers, en 2019, sur les plus 800.000 MRE (radins) que compte Israël. Quelle misère !
« Ftouh » accepté en shekel
Ne vous inquiétez pas, Rabbi Amran de Ouazzane, si vos disciples se sont fait « ashkenazés », nous, vos compatriotes musulmans, on ne va pas vous oublier. Mais attendez un peu que ces Marocains amnésiques d’Israël retrouvent le chemin de la maison, on ne va pas manquer de leur rappeler que les Marocains musulmans ne sont pas des « goyim » comme les autres.
C’est qu’ils se croient malins, ces dix ministres au gouvernement de ce pirate de Netanyahou qui osent se pavaner en se disant d’origine marocaine ! Oui, c’est ça… Non, mais vous avez tout oublié ou bien ? Vous croyez vraiment que la marocanité, ça ne se mérite pas ? Les provinces du sud n’ont toujours pas vu l’ombre de votre « ftouh » (prière d’expliquer au Mossad que cet aspect pécuniairement explosif de la culture marocaine ne troue que les poches, j’avoue n’avoir nulle envie d’avoir le Kidon aux trousses pour mauvaise traduction).
Réapprendre la darija
Non, mais sérieusement, à l’exception notable des Marocains d’Israël récemment sortis manifester à Ashdod pour défendre l’intégrité territoriale de leur mère-patrie (test prouvant que leurs gènes marocains sont toujours actifs), les centaines de milliers d’autres ont vraiment besoin de sauter dans les premiers avions en partance pour Casablanca et venir se ressourcer, avant d’oublier totalement, eux et leurs descendants, d’où ils viennent et qui ils sont.
Dénominateur Noé
S’entendre autour des lois noahides est le mieux qu’on puisse faire, les parents d’Elie Benamozegh étaient, d’ailleurs, marocains.
Jared Kushner n’a fait que visiter, jusqu’à présent, les vestiges de la présence plus que bimillénaire juive au Maroc. Il n’a pu, donc, qu’entrevoir cette relation aussi particulière que toujours vivace entre Marocains musulmans et juifs.
Entre Sémites
Il est même un personnage dont Kushner pourrait s’inspirer, Eliezer Ben Kiki, ambassadeur du Maroc aux Pays Bas, au 18ème siècle, qui a du aussi s’adapter à un changement à la tête de l’Etat.
Le Maroc se distingue aussi, exceptionnalisme oblige, par ses juifs révolutionnaires, gauchistes et antisionistes, dont les Abraham Serfaty, Simon Levy, Sion Assidon et autres sœurs Bradley, preuve à quel point les Marocains constituent une population plurielle.
En fait, ou est passée Françoise Atlan avec sa voix à faire vibrer un pape ? Marrakech, c’est beau, mais là, il faudrait reprendre du service, svp. Il y a près d’un million de Marocains juifs en Israël, dont dix ministres, à qui il va falloir déboucher les oreilles. Kushner, pour sa part, en serait « sépharadé ».