L'ODJ Média




Maladie des cauchemars : comment se guérit-elle ?


Faire des cauchemars fréquemment peut impacter négativement sur la vie quotidienne, de là ce phénomène est appelé la maladie des cauchemars



la maladie du cauchemar, qu'est-ce que c'est ?

On est atteint de la maladie des cauchemars quand ces derniers perturbent notre vie quotidienne, ce ne sont donc pas de simples mauvais rêves, mais il reste tout de même espoir d'en guérir.

L'un des effets secondaires de ce phénomène touche la qualité du sommeil provoquant des insomnies, répercutant à leurs tours la qualité de vie. 

Manquant de repos suite à la qualité de sommeil détériorée, l'individu essaie de trouver moyen de dormir sans faire de cauchemars, et ceci en consommant des stupéfiants ou dans d'autres cas en buvant de l'alcool.

Comment y remédier ?

Les thérapies cognitives et comportementales, d'après une étude menée par des chercheurs, sont efficaces. Il consiste en la modification de la charge émotionnelle du récit du cauchemar. "L'imagerie mentale consiste à modifier un cauchemar préexistant pour créer le scénario d'un nouveau rêve qui sera répété quotidiennement durant l'éveil" expliquent les chercheurs.

Ainsi cette façon d'aborder le cauchemar, permettrait de réduite de 70% la détresse associée au récit cauchemardesque. Il a été administré à une patiente atteinte de stress-post-traumatique consommant une grande quantité d'alcool pour dormir, à chaque réveil de cauchemar de réécrire le scénario de son rêve en transformant tous les éléments négatifs en quelque chose de festif. 

En quelques nuits seulement, la patiente a commencé à aller mieux, à voir les effets secondaires de ses cauchemars s'estomper. 

 

Dans certains cas de cas de stress-post-traumatique, une autre méthode pharmacologique peut être envisagée, ou encore des techniques psychothérapeutiques comme les thérapies d'exposition et de désensibilisation, les thérapies centrées sur les rêves lucides et dans une moindre mesure les thérapies cognitivo-comportementales classiques ou spécifiques de l'insomnie.






ZOUGAGH Malak (journaliste junior) 
L'odj avec top santé  

Samedi 7 Août 2021



le Samedi 7 Août 2021


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée