L'ODJ Média




MSPS : campagne nationale de sensibilisation sur les mille premiers jours de la vie de l'enfant


Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS) lance ce mercredi une campagne nationale de sensibilisation sur l'importance des mille premiers jours de la vie de l'enfant, avec pour slogan : « Les mille premiers jours, le fondement de l’avenir de nos enfants ».



A lire ou à écouter en podcast :


Initiée jusqu’au 22 juin en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), cette campagne vise à sensibiliser à l’importance des mille premiers jours pour le développement physique, cognitif, social et émotionnel de l’enfant, de la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans, indique un communiqué du ministère.

Cette campagne ambitionne également de promouvoir les meilleures pratiques en matière de nutrition, notamment une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie de l’enfant, et l’introduction progressive de la diversification alimentaire à partir du sixième mois tout en maintenant l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de deux ans. L’objectif est d’améliorer les connaissances des femmes enceintes, allaitantes et de leur entourage familial sur les bienfaits de ces pratiques pour garantir une santé et une nutrition optimales à la mère et à l’enfant.

Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans les recommandations internationales, précise la même source, soulignant que le ministère reconnaît l'importance cruciale de cette période de vie pour un enfant. 

Ainsi, investir tôt dans une alimentation saine, des soins de santé de qualité, ainsi qu'une éducation et une stimulation psychosociale adéquates pendant les mille premiers jours de la vie aura un impact positif significatif sur l'avenir de l'enfant, sa santé, son développement physique et intellectuel, sa socialisation et son développement global. À défaut, l'enfant risque de subir des retards dans son développement physique, cognitif, mental et émotionnel.

Conscients de cette réalité, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l'INDH et leurs partenaires continuent de travailler pour renforcer et consolider les acquis par divers projets et programmes visant à développer le capital humain des générations futures. Pour ce faire, le ministère, en collaboration avec ses partenaires, a préparé une série de supports audiovisuels et imprimés, ainsi que des articles sur le sujet, disponibles pour le public et les différents acteurs via le portail Sehati (www.sehati.gov.ma) et sur les réseaux sociaux associés, conclut le communiqué.

1000 premiers jours Campagne nationale Enfant MSPS


Vendredi 24 Mai 2024



Rédigé par le Vendredi 24 Mai 2024
Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 09:45 Podcast : Débat sur l'avis du CESE sur L'AMO

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Chroniques Radio R212 | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.








Publicité






Revue de presse